L’équipe du Sénégal a remporté la première victoire africaine durant cette Coupe du monde 2022 de football, ce 25 novembre à Doha. Les Lions ont battu les Qatariens 3-1 et se relancent ainsi dans le groupe A du Mondial. Une compétition dans laquelle le Qatar, pays-hôte, deux fois vaincu, est proche de la sortie avant sa rencontre face aux Pays-Bas et celle entre Équatoriens et Sénégalais, le 29 novembre.
Les champions d’Afrique ont offert au football continental sa première victoire durant cette Coupe du monde 2022. Un succès qui, surtout, permet à l’équipe du Sénégal de rester en course pour les huitièmes de finale de la compétition, avant sa dernière sortie dans le groupe A, le 29 novembre face à l’Equateur. Pourtant, cette rencontre face au Qatar a bien failli basculer en faveur du pays-hôte durant la dernière demi-heure.
Les Lions abordent ce match décisif avec un onze remanié par rapport à leur défaite 2-0 face aux Pays-Bas. Ismail Jakobs est cette fois titulaire sur le flanc gauche, Abdou Diallo glissant dans l’axe de la défense. En l’absence du milieu Cheikhou Kouyaté, le sélectionneur Aliou Cissé décide d’aligner Famara Diedhiou en deuxième attaquant.