x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 novembre 2022 | Abidjan.net

Semaine de l’industrialisation à Niamey : le Ministre Souleymane Diarrassouba participe à la Conférence inaugurale du Sommet des femmes africaines transformatrices

© Abidjan.net
Semaine de l’industrialisation à Niamey : le Ministre Souleymane Diarrassouba participe à la Conférence inaugurale du Sommet des femmes africaines transformatrices

En marge du premier Sommet des femmes africaines transformatrices, du 20 au 25 novembre 2022, une Conférence inaugurale s’est tenue le lundi 21 novembre 2022 au Palais des Sports de Niamey, autour du thème ‘’Les femmes entrepreneures transformatrices : Un accélérateur du processus d’industrialisation de l’Afrique’’.  


Au nom de la Côte d’Ivoire, pays invité spécial, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME y a pris part et a regretté que la valeur ajoutée liée aux opérations de conditionnement, de transport et de transformation ne profite pas aux jeunes et aux femmes, voire à l’économie en Afrique. Ce, d’autant plus que la majorité des matières premières africaines sont transformées dans des pays hors du continent.  


« Notre continent a besoin de renforcer son intégration dans les chaînes de valeurs mondiales en intensifiant ses investissements dans la transformation de ses matières premières, en vue de créer plus de valeur ajoutée et de développer davantage le commerce des produits manufacturiers », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba. Pour lui, en effet, il s’agit pour l’Afrique de relever les défis de son industrialisation et de la diversification de son économie, eu égard aux potentialités et atouts dont elle dispose.


C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’organisation du Sommet des femmes africaines transformatrices qui donne l’occasion d’échanger sur les stratégies à envisager pour renforcer la contribution des femmes africaines dans le développement industriel en Afrique.


Cependant, il a noté que malgré l’esprit d’initiative et le leadership des femmes africaines dans l’agriculture et la transformation industrielle, leur contribution reste marginale dans le développement des chaînes de valeur locales et dans l’industrialisation, en raison notamment des contraintes d’accès au financement, à l’insuffisance de la formation, au difficile accès aux fonds, aux technologies et à la commande publique.


Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a rappelé la vision du Président Alassane Ouattara qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, à travers l’accélération de la transformation structurelle de son économie par l’industrialisation et le développement des grappes industrielles.


« Ce qui permettra de créer de la valeur ajoutée pour l’économie, de générer de l’emploi pour tous, d’accélérer la réduction de la pauvreté et des inégalités et développer une classe moyenne majoritaire, pour tirer vers le haut la consommation », a-t-il présenté, avant d’ajouter que cette vision est retracée dans le PND 2021-2025 d’un montant de 90 milliards d’euros, soit environ 59 000 milliards Fcfa avec une contribution attendue du secteur privé de 75%.


Présidée par Mme Amina Alahori, Ministre nigérien de la Promotion de la femme et de la protection des enfants, cette rencontre a vu la participation des Ministres en charge de l’Industrie du Bénin et du Togo, du Directeur Général de International Trade Centre (ITC), ainsi que la participation de plusieurs délégations venues du Royaume du Maroc, de la RD Congo, du Gabon, du Burkina Faso, de Madagascar et du Tchad.


Au terme de la Conférence inaugurale, le Ministre Souleymane Diarrassouba a visité plusieurs stands occupées par les femmes transformatrices venues nombreuses exposer leur génie créateur, à travers divers produits transformés, dans le cadre du premier Sommet des femmes africaines transformatrices. Notons qu’une délégation ivoirienne de 15 femmes transformatrices prend part aux travaux de ce sommet.


 


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ