Le directeur de l'Institut des langues appliquées, Dr Kouamé Jean Martial a plaidé pour la promotion des langues nationales, facteurs de développement, lors d'une conférence, mercredi 16 novembre 2022 à Adiaké.
Cette conférence s'est tenue dans le cadre du colloque international interdisciplinaire d'Adiaké dont le thème portait sur "l'importance des langues locales dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire".
Dr Kouamé Jean a indiqué que les décideurs doivent prendre des mesures fortes pour revaloriser les langues nationales. Il justifie cette initiative par le fait que 47% des populations sont analphabètes, notamment celles des zones rurales.
Pour le conférencier, il faut retourner à des politiques de développement qui privilégient les langues nationales. Cela doit s'observer par la traduction des textes de lois à l'assemblée nationale en langues ainsi que les textes sur le foncier.
" Voici autant d'arguments qui militent en la promotion de nos langues nationales", a-t-il fait savoir.
Pour Dr Kouamé, les langues nationales doivent être usitées par les ministères en charge de la Santé et de l'Agriculture pour passer des messages de sensibilisation sur une pandémie ou épidémie ou encore conseiller le paysan ou l'agriculteur à un meilleur rendement.
Le colloque international interdisciplinaire d'Adiaké prend fin vendredi 18 novembre. Il est à sa deuxième édition après celui de 2020.
(AIP)