Les nouvelles ne sont guère rassurantes du côté de FTX, notamment pour les centaines de milliers de clientes et clients de la plateforme dont le wallet est bloqué pour une durée indéterminée.
Et ce ne sont pas les dernières faillites de plateformes crypto qui permettent d'entrevoir un dénouement favorable.
Combien FTX a-t-elle de créanciers ?
C'est l'une des grandes questions qui se posent en cette nouvelle semaine de déboires pour FTX. En effet, celle qui était jusqu'à la semaine dernière l'une des plus importantes plateformes crypto mondiales est en sursis après s'être déclarée en faillite le 11 novembre 2022 aux États-Unis. Mais combien de personnes possèdent un portefeuille chez FTX ? Combien ont peut-être perdu une grande partie de leur richesse, aussi virtuelle soit-elle, avec cette faillite ?
Des questions à éclaircir en l'état, et aux conséquences directes pour au moins 100 000 personnes ayant un wallet chez FTX, qui est le chiffre plancher avancé par Reuters. Mais, de fait, en rassemblant les clients de ses différentes entités, ce sont en fait plusieurs centaines de milliers, voire un million d'utilisatrices et d'utilisateurs de FTX qui se retrouvent sur le carreau. Lors de la faillite de Celsius et Voyager Digital, deux autres plateformes crypto, leurs clientes et clients avaient été respectivement déclarés, respectivement, comme des « créanciers non garantis » et des « demandeurs dépréciés ». Au-delà du sérieux de ces plateformes, les