x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 novembre 2022 | AIP

La journée nationale de la paix marquée à Divo par un appel de l’Eglise catholique aux hommes politiques

© AIP
La journée nationale de la paix marquée à Divo par un appel de l’Eglise catholique aux hommes politiques

L’Eglise catholique de Divo a organisé une messe de commémoration de la journée nationale de la paix, mardi 15 novembre 2022, à la paroisse ‘’St Pierre et St Paul’’ de la ville, au cours de laquelle un appel a été lancé aux leaders politiques du pays, les invitant à l’humilité et à l’unité d’actions pour consolider la paix en Côte d’Ivoire.


La messe pour la paix s’est tenue en présence des autorités administratives, conduites par le préfet de région, Kouakou Assoman, d’élus, cadres, et de responsables d’autres obédiences religieuses du département de Divo.


Les pères curé Attemené Alexis, Kouka Emmanuel, et Narcisse Zunon, ont animé cette cérémonie de prière. « Evitons de disperser nos forces. Faisons l’effort de viser, en tout, que l’unité du pays et la paix sociale. Une nation ne se développe que dans une atmosphère de sérénité et de sécurité », a conseillé le père, Attemené Alexis, dans son homélie, en s’adressant aux leaders politiques.


Il a rappelé une image de la situation sociopolitique, donnée en juillet 2002, par la conférence des Evêques de l’église catholique et qui, selon lui, reste d’actualité. « La Côte d’Ivoire ressemble à une voiture remplie de passagers et pendant que certains ont les pieds sur l’accélérateur d’autres, de toute leur force, appuient sur le frein », déclaraient les évêques.


Pour le guide religieux, les leaders politiques du pays doivent avoir assez d’humilité et de circonspection dans tout ce qu’ils font. Il a insisté sur la modération, la tempérance, et la maîtrise de soi, et a appelé à des actes concrets de paix et non de simples rhétoriques. « La paix c’est bien, mais poser des actes de paix, prononcer des paroles de paix est mieux », a conclu l’homme de Dieu.


La célébration de la journée nationale de la paix se tient chaque année en Côte d’Ivoire à la date du 15 novembre. Elle a été instituée par le décret n° 96-205 du 7 mars 1996, pris par le Président Henri Konan Bédié.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ