x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 novembre 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Loi sur la CEI modifiée - Soumaïla Brédoumy Kouassi (PDCI-RDA) : « Elle ouvre la porte au RHDP de faire entrer des partis qui n’existent que de nom»

© L’intelligent d’Abidjan
Loi sur la CEI modifiée - Soumaïla Brédoumy Kouassi (PDCI-RDA) : « Elle ouvre la porte au RHDP de faire entrer des partis qui n’existent que de nom»

Le porte-parole du PDCI-RDA, le député Soumaïla Brédoumy Kouassi a estimé, le mardi 15 novembre 2022 au siège du parti à Cocody, que la loi n° 2001-634 du 9 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI), telle qu’adoptée par l’Assemblée nationale, la semaine dernière « ouvre la porte au RHDP de faire entrer des partis affidés qui n’existent que de nom à la CEI ».

Soumaïla Brédoumy Kouassi, a indiqué que la décision de recomposer la commission centrale et les commissions locales de la Commission électorale indépendante (CEI) qui devait permettre, selon lui, de retrouver la paix a été bottée en touche, à travers l’adoption par 122 députés de la loi n° 2001-634 du 9 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI) : « En commission le PDCI-RDA et le PPA ont voté abstention et ont laissé une porte pour des négociations d’un haut niveau pour trouver un compromis politique, comme cela a été proposé au moment du dialogue politique. Que les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire se souviennent que tous les conflits majeurs de ces derniers temps sont partis des élections mal organisées et la CEI a toujours été au cœur de ces conflits. Le RDR dans l’opposition a été virulent contre les élections qu’il jugeait biaisées d’avance. En 2001, à la suite de l’élection présidentielle qui a porté le Président Gbagbo au pouvoir, le RDR a refusé de participer aux élections législatives qui suivaient immédiatement la présidentielle. Résultat, le RDR n’avait pas d’élu à l’Assemblée nationale. Une décision politique a été prise pour permettre au RDR d’avoir des représentants dans les Organes centraux et locaux de la CEI. Le RDR, entre-temps, a fini par aller aux élections locales et a remporté des mairies. La solution politique était que les partis politiques qui avaient soit des députés, soit remporté des communes devaient être représentés dans les organes de la CEI, au niveau central, comme au niveau local. Par ailleurs les dispositions d’alors n’autorisaient pas le Président de la République à présider un parti politique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ