x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 novembre 2022 | Abidjan.net

Climat en Afrique : Endeavour Mining rejoint l’appel de la Coalition des chefs d’entreprise africains

© Abidjan.net
Climat en Afrique : Endeavour Mining rejoint l’appel de la Coalition des chefs d’entreprise africains

La société Endeavour Mining a annoncé officiellement avoir rejoint l’appel de la Coalition des chefs d’entreprise africains (ABLC), une initiative sponsorisée par le Pacte mondial des Nations unies.


« Endeavour Mining est fière de s'être joint à la Coalition des chefs d’entreprise africains (ABLC) qui a demandé à la communauté internationale réunie à Charm-el-Cheikh (Ndr : Égypte) pour la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP27, d'apporter un soutien urgent à la résolution des principaux problèmes climatiques auxquels l'Afrique est confrontée », indique un communiqué transmis ce lundi à Abidjan.net.


L'ABLC est une initiative dirigée par des PDG composée de 56 entreprises africaines issues d'un large éventail de secteurs. Ainsi, dans le cadre de la stratégie 2021-2023 du Pacte mondial des Nations unies pour l'Afrique, elle vise à faire progresser la croissance, la prospérité et le Développement Durable de l'Afrique en mobilisant les principales entreprises africaines pour qu'elles s'engagent activement à résoudre les problèmes les plus urgents du continent.


Dans sa déclaration sur le climat lors de la COP27, l'ABLC a noté que l'Afrique fait partie des régions les plus vulnérables et les moins préparées au monde pour s'adapter à la crise climatique croissante.


L'ABLC estime que l'action contre les effets de la crise climatique - tels que l'insécurité alimentaire, les déplacements forcés, la pénurie d'eau et les nouvelles maladies - ne peut être véritablement


réalisée que par la collaboration et le soutien, notamment financier, du secteur privé et de la communauté internationale.


 « Les effets du changement climatique ne font que devenir plus apparents, nulle part ailleurs autant qu'en Afrique. Endeavour est parfaitement conscient de sa responsabilité dans la protection de notre environnement, tout en jouant un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique à un niveau


plus large. Nous avons pour objectif d'atteindre l'objectif "zéro émission" d'ici 2050 et de réduire de 30 % l'intensité de nos émissions d'ici 2030 pour les émissions de portée 1 et 2, grâce à un certain nombre d'initiatives, notamment les technologies d'énergie renouvelable et solaire », a déclaré Sébastien de Montessus, Président Directeur Général d'Endeavour Mining.


Poursuivant, il a indiqué que « nous sommes ravis de faire partie de l'ABLC et aux côtés de nos collègues membres, nous pensons que nous pouvons contribuer à permettre une transition équitable et juste en Afrique en abordant les effets sociaux du changement climatique à plusieurs niveaux au sein de nos communautés. Il s'agit notamment de nos initiatives visant à garantir un approvisionnement en eau propre, de nos efforts de prévention des maladies par le biais de nos campagnes de réduction du paludisme, de la mise en place de sources d'énergie renouvelables pour nos communautés, comme celle sur laquelle nous travaillons au Burkina Faso, et de la poursuite de la fourniture d'emplois et d'opportunités d'éducation pour ceux qui vivent et travaillent autour de nos mines. »


« Grâce à notre adhésion à l'ABLC, a-t-il ajouté, nous espérons jouer un rôle significatif en aidant l'Afrique et en particulier les pays dans lesquels nous opérons, à relever les défis du changement climatique et, en fin de compte, à obtenir le soutien indispensable des partenaires internationaux. »


Dans le cadre de la Déclaration sur le climat de l'ABLC, fait savoir le communiqué, la Coalition s'est engagée à mener une série d'actions clés pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et soutenir la transition juste de l'Afrique vers un avenir à 1,5°C afin de construire un continent prospère ancré dans une économie résiliente, verte et compétitive.


Il s'agit notamment de la participation au Pacte mondial des Nations unies et le respect de ses dix principes dans les pratiques commerciales, ainsi qu'avec les fournisseurs et les clients. Ensuite, du développement des plans de résilience d'entreprise solides pour améliorer la capacité d'adaptation, du respect des principes directeurs d'une transition juste, qui sont au cœur des actions et du


plaidoyer des membres en faveur du climat. Enfin, de la fixation des objectifs d'entreprise pour augmenter considérablement la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'entreprise et contribuer à l'ambition continentale de 27 % de production d'énergie renouvelable d'ici 2030.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ