x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le bilan de l’action gouvernementale de l’année 2022 et perspectives 2023 au cœur d’un séminaire à Yamoussoukro

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le bilan de l’action gouvernementale de l’année 2022 et perspectives 2023 au cœur d’un séminaire à Yamoussoukro

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé à l’ouverture d’un séminaire gouvernemental ce samedi 12 novembre 2022 à Yamoussoukro.


Ce séminaire dont l’objectif est de jeter un regard rétrospectif d’abord sur le bilan du programme du gouvernement 2022 et d’envisager des perspectives pour 2023 a été l’occasion pour le Premier ministre a indiqué que conformément aux instructions du Président de la République, Alassane Ouattara pour accélérer la mise en œuvre des projets et réformes, chaque membre du gouvernement sera appelé au cours du séminaire, à présenter de façon synthétique d’une part le bilan 2022 de ses activités, d’autre part ses priorités d’action pour l’année 2023.

Ce bilan et ces perspectives feront ensuite l’objet d’un débat dans un climat de collégialité, d’ouverture et de recherche d’excellence. ''L’objectif visé est de disposer, dès décembre, d’un programme d’activités structuré et cohérent, qui permette d’optimiser l’exécution des projets durant l’année et de se concentrer sur la dizaine de priorités de notre action gouvernementale'', a-t-il déclaré. Il s'agit notamment des projets sociaux, avec notamment le PSGOUV2, qu’il faut accélérer en matière d’accès à la santé, à l’électricité, à l’eau potable; de la poursuite et l’accélération des grands chantiers d’infrastructures en cours; de l'amélioration de notre productivité, en particulier dans le secteur agricole; de la transformation locale de nos matières premières; de l’amélioration du capital humain; de l’accélération du développement du secteur privé pour une économie plus compétitive et inclusive; de l’impulsion donnée à la production de logements sociaux ; de l’accélération du processus de digitalisation de l’économie et de modernisation de l’administration publique ; de l’identification des populations et des entreprises, avec l’attribution d’un numéro d’identifiant unique à chacun et enfin de la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance et la promotion de la culture du résultat.

''Au terme de nos travaux, les priorités seront traduites par Ministère en feuille de routes, afin de disposer d’une matrice des livrables, qui servira de base à l’élaboration du catalogue des réalisations en fin d’année 2022.'', a indiqué le Chef du gouvernement.


À en croire Patrick Achi, l’année 2023 constitue une année charnière, qui doit amener son gouvernement à achever des projets stratégiques pour accueillir des grands évènements internationaux, comme la Foire commerciale Intra-Africaine et la CAN 2023 en janvier 2024. Ainsi donc, ce séminaire doit, en complément de ces axes stratégiques d’action, permettre au gouvernement ivoirien d’aborder avec franchise des enjeux de progrès.

Selon M. Achi, pour doubler à nouveau le PIB par habitant, ramener la pauvreté en-deçà de 20%, porter l’espérance de vie à 67 ans, ''nous devons encore accélérer, dans un contexte planétaire contraint et volatile, à un moment où le changement climatique, loin d’être un concept lointain, frappe à notre porte avec force.'', insiste-t-il.


Le Premier ministre a également soutenu que ce séminaire permettra de décliner les projets et réformes retenus en une matrice d’actions par District Autonome, afin de permettre aux Ministres-Gouverneurs, de mieux jouer leur rôle de suivi des projets gouvernementaux dans leurs zones respectives.


Pour la bonne tenue de ce séminaire, un travail entre les membres du Cabinet du Premier ministre et les services de chacun des Ministères a permis en amont de réaliser la synthèse du bilan, la formulation des actions, la hiérarchisation des priorités et leurs coûts, en lien avec les ressources budgétaires disponibles pour 2023, sur la base d’un canevas de présentation qui permettra à chaque membre du gouvernement de disposer de 10 minutes de présentation.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ