L’examen du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 était à son troisième jour ce mercredi 9 novembre 2022, qui a vu le passage devant la commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale des ministres en charge des missions de santé et actions sociales. C’est dans ce groupe que loge le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, dont le budget 2023, d’un niveau de 52,7 milliards Fcfa, comprenant la somme de 44,6 milliards Fcfa exécutée par la Solde et les structures sous tutelles, soit environ 84,53% du budget.
Ainsi, la dotation budgétaire globale du ministère est de l’ordre de 8,1 milliards Fcfa, soit 15,47% du budget global alloué.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, a affirmé que ce budget permettra de mettre en œuvre avec plus d’efficacité la politique de l’Etat en matière d’Emploi, de Travail et de Protection Sociale afin de garantir le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Il a décliné les grands projets engagés dans le domaine de la protection sociale notamment la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU), qui permettra à toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire de se soigner à moindre coût. Il a évoqué également la promotion du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) et régime de retraite complémentaire, deux produits qui devraient permettre aux travailleurs du secteur informel et les fonctionnaires et agents de l’Etat de bénéficier d’une meilleure retraite.