Depuis quelques années, de nombreux ouvrages relevant d’une même discipline, ont été introduits dans les programmes scolaires. Ceux-ci diffèrent d’un établissement à un autre. Au Collège Victor Schoelcher d’Adjamé, les élèves du premier cycle, utilisent le livre d’Anglais intitulé English For All. Pendant que leurs camarades du Collège Averroes d’Abobo utilisent Win Skills, et ceux de l’Institut LKM de Yopougon English Forever. Cela n’est pas propre à cette seule discipline linguistique. Il en est ainsi, du Français, des Maths, comme de la Physique,de la Philosophie et j’en passe.
Cette situation perturbe énormément les parents d’élèves, à tel enseigne qu’ils ne savent plus à quoi s’en tenir. « C’est incroyable. J’ai acheté le livre de lecture de ma fille en classe de CE2. Conformément à ce qui est mentionné sur sa liste de fournitures. Mais, son maitre demande un autre », nous dit Mme Aka Bertine, venue acheter les fournitures de ses enfants dans une librairie. « Il y a un vrai désordre au niveau des manuels scolaires. Pourquoi ne pas avoir un seul livre pour chaque discipline comme par le passé. Cette multiplicité d’ouvrages par discipline enseignée, occasionne beaucoup de dépense à la rentrée », se plaint M. Diomandé Moussa, parent d’élève.
Outre cet état de fait, il y aussi que certains manuels inscrits au programme, ne sont pas facilement disponibles dans les librairies et autres revendeurs d’ouvrages scolaires. « Il m’a fallu près d’un mois, avant de pouvoir acheter le livre de math Edition pyramide de ma fille, en classe de seconde », explique Mme Dogne Carole.