x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 octobre 2022 | Minutes Eco

Filière hévéa - La piste du marché algérien explorée pour écouler le caoutchouc ivoirien

© Minutes Eco
Filière hévéa - La piste du marché algérien explorée pour écouler le caoutchouc ivoirien

La coopération économique entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie est en phase de renforcement, à l’initiative des secteurs privés des deux pays qui ont compris la nécessité de profiter des opportunités d’affaires existantes de part et d’autre. A ce titre, une délégation de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) était en prospection en Côte d’Ivoire les 24, 25 et 26 octobre, en marge du forum économique de la CGECI Academy REF22 à laquelle elle a pris part les 27 et 27 octobre 2022 à l’hôtel Ivoire.

Pour le président de la CAPC, Samir Mohamed Agli, la visite a été fructueuse car elle a permis de montrer la complémentarité entre les économies ivoirienne et algérienne. Son pays qui a une grande expérience dans le secteur du pétrole et de l’énergie a besoin d’un certain nombre de matières premières produites en abondance en Côte d’Ivoire et pour lesquelles il importe de travailler à la transformation afin de créer de la valeur ajoutée. «On n’a pas vu tous les secteurs depuis que nous sommes là, mais dans les secteurs sur lesquels nous nous sommes penchés, nous avons découvert qu’il y a d’énormes points de complémentarité. Le caoutchouc par exemple est importé de l’Asie du sud-est, mais pas de l’Afrique et c’est une opportunité à saisir par les entreprises des deux pays », a déclaré Samir Agli au cours d’une rencontre, le mardi 25 octobre, à l’immeuble de la CAISTAB, avec le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Tout naturellement, cette information qui lui parvient au moment où la filière hévéa connait un essoufflement par manque de débouchés a intéressé le ministre ivoirien qui entend prendre les dispositions utiles pour explorer l’opportunité ainsi offerte de trouver un nouveau marché pour écouler le caoutchouc ivoirien. Il a décidé d’envoyer dans ce pays, d’ici la fin de l’année, l’un de ses proches collaborateurs en charge des questions relative à la filière caoutchouc. « Nous avons une responsabilité de mise en relation des acteurs économiques des deux pays. On doit se connaitre. Je suis ici et je vois de nombreuses opportunités d’affaires. L’industrie fonctionne très bien, elle a une production abondante et variée. L’idée, c’est de voir comment on peut être complémentaires », a insisté Samir Agli. Lors d’une visite à Cemoi Côte d’Ivoire, les visiteurs avaient déjà marqué leur intérêt pour le cacao ivoirien et le chocolat « Made in Côte d’Ivoire » dont ils ont pu se rendre compte de la qualité.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ