x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 octobre 2022 | AIP

Le GSPM teste son ‘’Plan rouge’’ au parc des sports de Treichville

© AIP
Le GSPM teste son ‘’Plan rouge’’ au parc des sports de Treichville

Abidjan (AIP)- Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) a organisé un exercice de simulation pour son ‘’Plan rouge’’ en conditions réelles au parc des sports de Treichville (abidjan sud), à travers des procédures d’urgence et des protocoles d’interventions.


Ce ‘’Plan rouge’’ vise à mettre en œuvre l’organisation des secours face à une situation faisant de nombreuses victimes. Cet exercice vise surtout à renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels en vue de faire face aux évènements susceptibles de mettre en danger les populations en prélude à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, dans les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo.


Au terme de l’exécution du ‘’Plan rouge’’, déroulé jeudi 27 octobre 2022, le Commandant du GSPM, le Général de brigade Issa Sakho a précisé que cet exercice de simulation a été un franc succès.


Cette simulation a mis en exergue une bousculade au portail du stade du parc des sports de Treichville, ayant fait de nombreuses victimes, dont des décès éventuels, selon les organisateurs.


‘’Le Plan rouge’’ déclenché par le préfet d’Abidjan a permis d’engager des moyens notamment six ambulances, 14 engins spéciaux, le SAMU, des éléments de la Police nationale, 60 sapeurs-pompiers et les pompes funèbres.


Selon les sapeurs-pompiers, le bilan de l’exercice de simulation a enregistré 90 victimes, dont 35 impliqués, 45 blessés transportés à l’hôpital et 10 décédés mis à la disposition des pompes funèbres.


Le ‘’Plan rouge’’ est un plan d’engagement simultané, destiné à porter secours à de nombreuses victimes d’un accident catastrophique à effet limité. Il implique la mise en œuvre, selon une doctrine préétablie, de moyens matériels et humains susceptibles d’apporter une réponse efficace à la brutale augmentation du besoin sanitaire. Pour qu’il soit déclenché, le Centre de coordination des opérations du GSPM, va faire un point de situation au chef de corps du GSPM, qui après analyse, va à son tour présenter la situation au préfet, et lui demander de le déclencher.


(AIP)


tg/apk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ