x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 octobre 2022 | Présidence

Le Vice-Président de la République a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Forum « CGECI Académy » et de la 2e rencontre des Entrepreneurs francophones

© Présidence
Le Vice-Président de la République a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Forum « CGECI Académy » et de la 2e rencontre des Entrepreneurs francophones

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, ce jeudi 27 octobre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à la cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Forum « CGECI Académy » et de la 2e rencontre des entrepreneurs francophones.


Placé sous le thème « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ? », le Forum « CGECI Académy » a été l’occasion pour le Vice-Président de la République de souligner l’importance du rôle du secteur privé dans l’atteinte des objectifs des Etats.

Dans ce cadre, il a invité à une réflexion sur les politiques et stratégies susceptibles de valoriser le potentiel des entreprises africaines, tout en créant de la richesse pour tous, et de façon durable.


Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a ensuite souligné la place de choix accordée au secteur privé par la Côte d’Ivoire dans son Plan National de Développement 2021 - 2025 qui prévoit 59 000 milliards de F CFA d'investissements, dont 74 % sont attendus du secteur privé ; soit un montant de plus de 43 000 milliards de F CFA.

Pour lui, la Côte d’Ivoire ambitionne de poursuivre et d’intensifier les réformes afin de mieux épauler le secteur privé, en créant les conditions essentielles à un climat des affaires plus attractif et plus stimulant.


Le Vice-Président de la République a, en outre, réaffirmé le soutien de notre pays à l’initiative de l’Alliance des Patronats Francophones, qui est de rapprocher les patronats francophones autour d’un même idéal de productivité pérenne et inclusive. 2/2


Pour terminer, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a renouvelé ses félicitations au Patronat ivoirien pour l’organisation du présent forum, et invité à une réflexion sur la valorisation du potentiel des entreprises africaines et le renforcement du rôle du secteur privé dans le processus de diversification de nos économies et dans la création d'emplois durables dont l'Afrique a besoin.


Avant le Vice-Président de la République, les différents intervenants, notamment la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Mme Louise Mushikawabo, et le Président de la Conférence Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, M. Jean-Marie Ackah, ont souligné l’importance du secteur privé dans le développement des pays.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ