x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 octobre 2022 | Abidjan.net

Révision de la liste électorale 2022 à l’Etranger: des Commissions Electorales des Représentations Diplomatiques installées

© Abidjan.net
Révision de la liste électorale 2022 à l’Etranger: des Commissions Electorales des Représentations Diplomatiques installées

Les commissaires de la Commission Electorale Indépendante ont effectué une mission d’installation des Commissions Electorales des Représentations Diplomatiques (CERD) entre le 13 et le 23 Octobre 2022 dans vingt-et-un (21) pays, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, sur la base de la forte représentation de la population ivoirienne y résidant. 


L’objectif de ces missions était entre autre l’élection des Bureaux, la formation des Commissaires locaux et des rencontres de sensibilisation à la révision de la liste électorale avec la communauté ivoirienne.

M. Emile Ebrottié, qui a conduit la mission du Gabon a procédé à l’installation de la CERD-Gabon (Libreville et de Port-Gentil) et l’élection de son bureau, le vendredi 22 octobre 2022. Ainsi ont été élus respectivement président, vice-Président et Secrétaire, M. Issoufou Diaby, Serge Kinanpinan Koné et Mme Konan née Dénise Dogbolé. 


Au cours de leur formation, le Commissaire Ebrottié a rappelé aux huit commissaires locaux le caractère indépendant de leur mission. « Dès lors que vous êtes désignés commissaire local de la CEI, vous devez couper tous les liens avec votre formation politique », at-il insisté. 

Le samedi et dimanche suivants, le Commissaire de la CEI a rencontré, à Libreville et à Port-Gentil, la Communauté ivoirienne pour lui rappeler son devoir citoyen de participer à la révision de la liste électorale qui aura lieu du 26 novembre au 10 décembre 2022. 



M. Émile Ebrottié a expliqué que cette opération concerne deux catégories de personnes. Il s’agit de celles qui sont déjà inscrites sur la liste et qui veulent changer de lieu de vote ou modifier leurs informations personnelles, et les personnes qui ont plus de 18 ans qui ne sont pas encore sur la liste électorale.  

Ces dernières devront se présenter dans les centres d’enrôlement soit avec la carte nationale d’identité ivoirienne, soit avec le passeport biométrique ivoirien soit avec la carte consulaire. 


Le Gabon fait partie des Représentations Diplomatiques les plus représentées sur la liste électorale 2020.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ