x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 octobre 2022 | AIP

Ouverture d’un colloque international sur la production littéraire de Josué Guébo

© AIP
Ouverture d’un colloque international sur la production littéraire de Josué Guébo

Abidjan– Un colloque pluridisciplinaire international sur « L’engagement chez Josué Guébo : formes et sens d’une écriture militante », s’est ouvert mercredi 26 octobre 2022 à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, en présence du poète camerounais Paul Dakeyo et du dramaturge, metteur en scène, conteur et poète congolais, Maxime Ndebeka.


« C’est avec un réel plaisir que nous accueillons dans cette salle, toutes ces sommités autour d’un écrivain dont la notoriété dépasse les frontières nationales », a déclaré le coordinateur principal, Dr Dao Sory.


Josué Guébo s'est dit honoré des présences fortes, des personnalités du monde des lettres, qui ont tenu à participer à ce moment et espère que ce colloque va tenir toutes ses promesses.


« Quand 36 universitaires viennent réfléchir sur votre œuvre, j’estime que c’est un hommage quelle que soit la nature de leurs propos. Le fait qu’ils prennent la peine de réfléchir sur votre œuvre, est en soi un hommage », s’est réjoui le prolixe et talentueux écrivain.


Josué Guébo est auteur de plus d’une quarantaine de poésies, essais, pièces de théâtre, nouvelles.


Ce colloque est l’initiative de l’Observatoire national de la vie et du discours politiques (ONVDP) avec l’aide du Centre de recherche et d’étude en littérature et science du langage. Il prendra fin le vendredi 28 octobre 2022.


Avant lui, feu Jean-Marie Adiaffi, Charles Nokan, ou encore Wêrê Wêrê Liking, tous des figures éminentes de la littérature africaine, avaient fait l’objet de colloques sur leurs productions littéraires organisés par l’ONVDP.


ddz/aaa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ