x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 octobre 2022 | Abidjan.net

Coopération ivoiro-nigerienne : une délégation du Niger en visite de travail au Conseil supérieur de la publicité

© Abidjan.net
Coopération ivoiro-nigerienne : une délégation du Niger en visite de travail au Conseil supérieur de la publicité

En mission en Côte d’Ivoire, une délégation du Conseil Supérieur de la Communication du Niger a eu une séance de travail ce mardi 25 octobre 2022, au Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) sis à Abidjan. Organe consultatif, le Conseil Supérieur de la Publicité de Côte d’Ivoire est une structure sous tutelle du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, chargée de la régulation de l’activité publicitaire sur toute l’étendue du territoire nationale.


C’est en présence du Directeur des affaires juridiques de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et au nom du Conseil Supérieur de la Publicité que, Madame Michèle Houphouët, Directrice de la Communication Publicitaire a présenté la vision, les missions, les fondements juridiques, l’organisation et le Système Intégré de Gestion de la Communication Publicitaire (SIGCP). Une innovation qui, depuis mars 2022, facilite les prestations du CSP en permettant, à travers une plateforme numérique, à l’ensemble des professionnels, des usagers et des populations d’accéder à l’information en termes de nécessités documentaires, de techniques tarifaires par métiers. Au nom de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Monsieur Siméon KONE, Directeur des Affaires Juridiques à la HACA a présenté le cadre institutionnel sous régional et international de collaboration et de partage d’expérience. Il a notamment parlé de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias.


La régulation du secteur de la publicité s’appuie sur la volonté des pouvoirs publics. Aussi, la Directrice de la Communication Publicitaire a préconisé ceci à ses invités du jour : « outre le cadre juridique indispensable, il faut une réelle volonté des pouvoirs publics mais surtout celle des acteurs de la communication publicitaire afin de trouver des partenaires pour accompagner la vision et les politiques de gestions de la Publicité ».


Contrairement à la Côte d’ivoire, le Conseil Supérieur de la Communication du Niger n’est pas une structure sous tutelle d’un ministère, mais plutôt une institution de la République en charge, non seulement de la régulation du secteur de la Publicité, mais aussi de la Presse écrite et de l’audiovisuel.


Afin d’améliorer ou de changer de modèle de gestion, la délégation Nigérienne, espère à travers cette mission conviant les plus hautes autorités du Niger en leur présentant des modèles de réussite dans le secteur de la publicité comme le cas de la Côte d’Ivoire, en tenant compte des réalités locales et de l’exigence d’innovation dans le secteur.


La rencontre avec le CSP s’est avérée être une véritable immersion pour la délégation du Niger. Ce qui a fait dire au Conseiller-rapporteur du Conseil Supérieur de la Communication du Niger, chef de la délégation, monsieur Seyni Ayouba Kaka, sa joie de s’imprégner du modèle ivoirien en matière de publicité en ses termes : « Nous sommes venues voir comment cela se passe en côte d’Ivoire parce que votre pays est très avancé et expérimenté dans le domaine. En venant ici, j’avais de nombreuses questions auxquelles j’ai eu de très bonnes réponses »  


Le Conseil Supérieur de la Communication du Niger et le Conseil Supérieur de la Publicité de Côte d’Ivoire, ont convenu de la nécessité de maintenir un cadre de collaboration et d’échange de bons procédés.


A.N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ