x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 octobre 2022 | AIP

Un nouvel engrais biologique pour lutter contre les maladies des cultures de rentes présenté

© AIP
Un nouvel engrais biologique pour lutter contre les maladies des cultures de rentes présenté

Abidjan- Le professeur titulaire en sciences agronomiques et ingénierie biologique, Doumbia Mamadou, a présenté, lundi 24 octobre 2022 un nouvel engrais biologique, "Vital Plus" en vue de lutter contre les maladies qui rongent les cultures de rentes.


Cette présentation s'est effectuée au cabinet du ministère de l'Agriculture et du Développement rural sis à Abidjan-Plateau, en présence du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani.


Selon Pr Doumbia, ce nouvel engrais n'est pas un compost et a une action thérapeutique contre certaines maladies phytopathologiques.


Il s'agit notamment du Fomes, le Swollen shoot avec une régénération des parcelles de cacao affectées, l'encoche sèche, en milieu hévéicole, le Scab, pour la pomme de terre et les jassides, véritable problème pour les cotonculteurs.


Il a rassuré que cette innovation au service du monde agricole est capable de restaurer les sols appauvris, booster l'immunité de la plante et augmenter sa production ainsi que la qualité des fruits et de la récolte.


" Le produit n'est pas nocif ni pour l'homme ni pour son environnement", a-t-il fait savoir, indiquant que cet engrais contribue à une production intensive en continu, réduisant ainsi les problèmes de déforestation.


Le ministre de tutelle, Kobenan Adjoumani, s'est félicité du fait que des Ivoiriens s'intéressent aux engrais, produits essentiels pour la Côte d'Ivoire dont l'économie est en grande partie basée sur l'agriculture.


Celui-ci s'est dit prêt à l'utilisation de ce nouvel engrais si son efficacité est avérée. Ainsi, il permettra de régler la pénurie de cette matière sur le marché.


En mai, à l’ouverture de la COP 15, sommet sur la lutte contre la désertification, le Premier ministre Patrick Achi avait présenté l’Initiative d’Abidjan.


Ce programme constitue une réponse globale et intégrée qui vise tout d’abord à créer les conditions d’une durabilité environnementale, à replacer ensuite le secteur agricole dans un rôle puissant de création d’emplois et de revenus, à produire enfin un équilibre social qui garantisse à toutes les couches de la société le droit à une alimentation équilibrée et à une vie plus décente.


zaar/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ