x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 octobre 2022 | Le Banco.net

L’enquête du jeudi. Conseillers municipaux : à quoi servent-ils après les élections ?

© Le Banco.net
L’enquête du jeudi. Conseillers municipaux : à quoi servent-ils après les élections ?

Les conseillers municipaux sont élus lors des élections… municipales et ils élisent ensuite le maire de leur commune. A écouter les populations, on se rend compte que beaucoup de citoyens ne savent pas à quoi servent précisément ces élus à qui ils ont accordé leurs suffrages.


Les conseillers municipaux sont élus pour cinq ans. La loi détermine le nombre de conseillers municipaux pour chaque commune. Et cela se fait en fonction du nombre d’habitants. Les communes d’Attécoubé, d’Adjamé et de Koumassi comptent chacune 50 conseillers municipaux y compris le maire et ses six adjoints.


Les conseillers municipaux se réunissent en conseil appelé conseil municipal tous les trois mois. Ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires. En harmonie avec les orientations nationales, le conseil municipal programme et met en œuvre les opérations et les actions de développement de la commune en vue d'assurer les meilleures conditions de vie à l'ensemble de la population. Pour ce faire, les conseillers municipaux sont appelés à être plus proches des populations pour comprendre leurs préoccupations.


Droit de signature


Dans la commune de Koumassi, Touré Souleymane, doyen des conseillers municipaux, vice-président de la commission chargée des cultes, des communautés et de la vie associative indique que le conseiller a droit de signature. Il célèbre également les mariages tout comme le maire ou son adjoint. « Mais un conseiller n’est pas seulement un conseiller au niveau de la mairie. C’est un agent de la communauté communale », précise-t-il.


Selon lui, le travail du conseiller municipal ne doit pas se limiter aux seules réunions du conseil municipal. Il doit à tout moment exposer les préoccupations de sa population en vue de leur prise en compte. Soit pendant le conseil ou directement au maire. « Il peut s’agir par exemple de la création d’une école. « Monsieur le maire ce quartier a besoin d’une école. Ses habitants sont très éloignés de l’école qui existe. Ce serait très bien pour eux d’en avoir une. Nous avons déjà déterminé le lieu. Voilà un travail du conseiller municipal », poursuit-il. Le conseiller municipal doit être celui qui communique avec les chefs traditionnels, religieux, les femmes et jeunes de sa commune. Selon Touré Souleymane, le travail du conseiller municipal c’est aussi de régler les litiges entre les populations de la commune. Car le maire seul ne peut pas tout faire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ