x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 octobre 2022 | Abidjan.net

Financement pour le développement des villes : les ministres africains en charge du secteur se concertent à Abidjan

© Abidjan.net
Financement pour le développement des villes : les ministres africains en charge du secteur se concertent à Abidjan

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Monsieur Bruno Nabagné Koné a ouvert ce jeudi 20 octobre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la réunion de l’Alliance des Ministres Africains de la Ville pour le Financement, en présence de ses homologues venus des pays des quatre coins du continent. 


Cette réunion ministérielle, initiée par le Fond Mondial pour le Développement des Villes, (FMVD), s’est articulée autour du thème : « vers une stratégie panafricaine pour accélérer le financement du développement urbain durable » et a été un cadre propice pour les ministres en charge des villes africaines de décliner leurs visions de la « ville durable » et des politiques publiques mises en œuvre par les différents gouvernements en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable en matière d’urbanisme. 


Ainsi, le ministre ivoirien de la Construction a, lors de son mot introductif, insisté sur la nécessité pour les Etats africains d’accorder une place importante à l’élaboration des politiques de développement des villes pour faire face aux défis de l’urbanisation galopante auxquels sont confrontés les agglomérations africaines. « En Afrique, plus de 500 millions de personnes vivent en ville aujourd’hui. La population du continent devrait elle aussi doubler d’ici à 2050. Les zones urbaines concentreront les deux tiers de la population et les villes vont abriter près d’un milliard de personnes supplémentaires dans les 30 années à venir », a-t-il signalé. 


C’est pourquoi, Bruno Koné a salué la tenue de cette première réunion de l’Alliance des Ministres des Villes d’Afrique qui se tient « à un moment crucial, où toutes les conditions sont réunies pour élaborer une stratégie panafricaine ambitieuse sur le financement de l’urbain », at-il ajouté.


A sa suite, l’ancien ministre ivoirien de la ville, François Albert Amichia, président du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA, a rappelé la convergence de visions et d’objectifs entre l’institution qu’il dirige et l’Alliance des Ministres africains des Villes. Il a de ce fait souhaité « qu’au sortir de ces journées de travail nous puissions parvenir à l’élaboration d’une feuille de route qui tienne compte particulièrement au niveau opérationnel, de la complémentarité entre gouvernements locaux et gouvernements centraux et du principe de subsidiarité ».


Notons que cette table ronde a aussi été une tribune pour les experts internationaux des questions urbaines de faire un diagnostic du contexte africain, « particulièrement difficile », mais aussi de proposer des pistes de réflexions afin d’obtenir des financements pour leurs projets de développement urbain durable. 


Fait marquant durant la réunion de haut niveau, la forte mobilisation des ministres participants venus notamment du Cap Vert, du Congo Brazzaville, de l’Eswatini, du Ghana, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Niger, de la Somalie, du Togo et du Zimbabwé… Ces décideurs, au terme de ces assisses de haut niveau, entendent formuler un plaidoyer pour réclamer un plan marshall pour le financement des villes africaines. 


Ces assises se poursuivent demain vendredi 21 octobre 2022 avec la conférence de haut niveau dénommée " FINANCE YOUR CITIES". 


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ