''La volonté du Gouvernement est de faire passer le taux de scolarité dans le secteur de l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage de 5% aujourd’hui, à 15% dès 2025 et 20% en 2030'' a déclaré le Premier ministre, Patrick Achi lors de l'inauguration du lycée professionnel sectoriel de Yopougon, ce jeudi 20 octobre à Abidjan.
Selon le Chef du gouvernement, la politique engagée de la Côte d'Ivoire permettra également, à travers des programmes spécifiques, de capter le stock des diplômés sans emplois, des élèves déscolarisés voire non-scolarisés, qui représentent un volume par essence toujours trop important parmi la jeunesse ivoirienne, alors même que ces jeunes sont loin d’être dénués d’énergie, de volonté et de talent. ''Ils ont donc toute vocation à incarner cette nouvelle classe ouvrière, avec laquelle nous allons bâtir cette Côte d’Ivoire ambitieuse et prospère !'' a déclaré Patrick Achi.
Aux dires de M. Achi, la transformation structurelle du pays, voulue par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, avec une transformation nationale des productions agricoles, le développement de clusters industriels performants dans la douzaine de secteurs économiques stratégiques identifiés pour notre avenir, nécessitera des ouvriers qualifiés, des techniciens de haut niveau, tout autant que des ingénieurs pour améliorer la productivité et la compétitivité de notre économie, faire réussir nos entreprises et nos entrepreneurs, créer plus de richesses pour les Ivoiriens dont ''nous voulons à nouveau doubler le PIB par tête en 10 ans et auxquels nous voulons apporter toujours plus de travail, avec 8 millions d’emplois nouveaux à faire naître d’ici 2030 '' dit-il.
Construit à coût de près de 9 milliards de Francs CFA et financé par le C2D, le Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon, formera les jeunes aux métiers de l’Agro-Industrie et de la Maintenance Industrielle.
Cet établissement réalisé grâce à l’appui du C2D et de la France, s'inscrit dans la dynamique de l'engagement du C2D et de la France à pouvoir aider le gouvernement ivoirien à réhabiliter et équiper des centres de formations de la commune de Yopougon et à Daoukro, qui accueilleront bientôt près de 3 000 nouveaux apprenants, pour un montant de 12 milliards de FCFA. Grâce à la mobilisation d’autres leviers financiers, il est prévu également la construction d'un nouveau lycée professionnel à Daloa d’un montant de 13,5 milliards de FCFA, sept établissements de formation professionnelle à Ebimpé, Drabo, Dabakala, Kong, Korhogo, Yamoussoukro et Gbéléban pour un montant global de plus de 146 milliards de FCFA, accompagnés de 16 établissements de formation professionnelle, d’un coût de 37 milliards de FCFA. Enfin, avec la coopération espagnole, le gouvernement a enclenché la construction et l’équipement d’un centre de formation en énergie renouvelable, à hauteur de 7 milliards de FCFA.
Cyprien K.