x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 octobre 2022 | AIP

Remise officielle de véhicules électriques à l’INPHB

© AIP
Remise officielle de véhicules électriques à l’INPHB

Yamoussoukro– Le directeur général de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, Dr Moussa Diaby a réceptionné mercredi 12 octobre 2022 deux véhicules électriques dans le cadre de la collaboration avec la coopération Allemande.


Avec le soutien du projet global du fonds compétitif consultatif pour la politique agricole de la coopération Allemande l’université de Munich et l’INP-HB mettent en œuvre un projet de recherches qui a pour but de contribuer à la conception de solutions de mobilité pour les entreprises agricoles et de créer ainsi de nouvelles perspectives pour les personnes et les entreprises en zone rurale.


Il s’agit du projet d’innovation verte et l’amélioration de la mobilité dans les régions rurales pour lequel les deux partenaires étudient également les questions fondamentales des besoins de mobilité en Côte d’Ivoire , les exigences techniques particulières de l’e-mobilité et la possibilité de développer des modèles commerciaux sur cette mobilité électrique.


Ils prennent par ailleurs en compte la problématique de valeurs ajoutées locales et l’utilisation de nouveaux concepts de mobilité avec la participation active des partenaires locaux, à savoir les communautés de production, les collèges agricoles, les sociétés coopératives et les centres de services agricoles.


Ainsi les véhicules électriques remis à l’INPHB seront testés dans le village de Zatta, 11 kilomètres de Yamoussoukro avec un accompagnement scientifique de l’INPHB et un autre pratique des coopératives agricoles de la localité.


Ils sont une ébauche de solutions aux questions liées au réchauffement et aux changements climatiques.


Selon les concepteurs Allemands les véhicules électriques présentent de nombreux avantages qui peuvent être bénéfiques aux populations rurales.


Il s’agira ainsi de contribuer à réduire la pollution de l’air dans les régions, générer de l’électricité au plan local et produire une synergie dans l’électrification du pays ».


« C’est un projet majeur pour l’INPHB dans la mesure où il s’inscrit dans l’ère du temps, véhicule électrique et mobilité verte », a noté Dr Diaby Moussa.


gso/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ