x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2022 | AIP

Exhortation à Odienné au respect de la nouvelle loi relative l’exportation des produits vivriers

© AIP
Exhortation à Odienné au respect de la nouvelle loi relative l’exportation des produits vivriers

Odienné- Le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, Famy Kouamé René, exhorte les acteurs locaux de commercialisation de produits vivriers à l’international à se conformer à la nouvelle législation qui soumet l’activité désormais à une autorisation préalable.


« Si vous estimez que c’est dehors que vous pouvez vous faire de l’argent, faites-le mais non sans autorisation. Dans le cas contraire vous tomberez sous le coup de la loi », a-t-il averti lors d’une rencontre de sensibilisation et d’information sur la nouvelle norme, jeudi 13 octobre 2022, à l’initiative de la direction d’Odienné de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV)


La loi soumettant à autorisation l’exportation des produits vivriers prévoit, pour les contrevenants, la saisie de la cargaison et le paiement de pénalités allant de 100 000 F CFA à 50 millions, signale-t-on.


Pour le préfet Famy, toutefois, il est davantage question pour l’ensemble des acteurs du secteur, mus par un engagement citoyen, de s’inscrire dans la vision gouvernementale sous tendant la prise de cette loi. Celle de la disponibilité des différents produits pour infléchir l’inflation, dans un contexte de conjoncture.


L’autorisation préalable exigée pour la sortie des produits vivriers de grande consommation notamment la banane, le manioc et ses dérivés s’inscrit dans le prolongement des mesures de protection du consommateur prises par le gouvernement, face à la montée vertigineuse des prix des denrées alimentaires sur les marchés, constatée dernièrement. Elle vient compléter la mesure prise, dans le même sens, du plafonnement des prix de certains produits indispensables à la cuisine au sein des ménages tels l’huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz d’importation, la tomate concentrée, la viande de bœuf et des pâtes alimentaires.


Suivant l’objectif de disponibilité du vivrier sur le marché local, le gouvernement a aussi décidé de la construction d’une quarantaine de sites de collectes, de groupage, de conditionnement et de mise en marché appelés « marchés de proximité ». Les 31 régions administratives du pays disposeront d’un tel marché.


La représentation de l'OCPV à Odienné, couvrant les régions du Kabadougou, du Folon et du Bafing, a communiqué ces nouvelles dispositions concernant le vivrier lors de la réunion, ainsi que la procédure d’obtention de l’autorisation préalable d’exportation. La rencontre, outre les exportateurs, a rassemblé des producteurs, des responsables d’associations de consommateurs et des transporteurs ayant un lien avec la commercialisation de vivriers.


kg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ