x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 octobre 2022 | AIP

Le projet pour l’élaboration du plan d’actions pour l’énergie durable et le climat lancé à Abidjan

© AIP
Le projet pour l’élaboration du plan d’actions pour l’énergie durable et le climat lancé à Abidjan

Abidjan- Le projet d’appui technique pour l’élaboration de plans d’action locaux pour l’énergie durable et le climat en Côte d’Ivoire a été lancé mardi 11 octobre 2022 à l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau, par le Directeur général de la décentralisation et du développement local (DGDDL), Fidel Yapi, représentant doublement le ministre de l’Intérieur et de la sécurité et celui de l’Environnement et du développement durable.


M. Fidel Yapi a expliqué que ce lancement est un processus qui à la longue, permettra aux collectivités locales de bénéficier de ressources additionnelles pour le financement d’un climat vert. « L’appui technique que va apporter l’Union Européenne (UE) dans ce projet pilote (qui concerne cinq communes pour l'instant), permettra aux élus locaux et leur conseil municipal d’avoir des documents pour un meilleur plaidoyer, et aussi comprendre les subtilités de la planification afin de faciliter la recherche de financements. Mais cela doit tenir compte des aspirations des populations pour un développement durable. Les autres communes de notre pays pourront aussi bénéficier de ces acquis », a-t-il expliqué.


« Le changement climatique exposent nos territoires, nous mettant face à la préservation notre écosystème avec les manifestations néfastes telles que la déforestation, l’érosion côtière, le dérèglement pluviométrique… Cet accompagnement de l’UE nous permettra de prendre en charge les défis du changement climatique et avoir aussi +un plan climat+ pour les communes », a relevé la secrétaire générale de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Mme Henriette Badou N’Guessan, par ailleurs maire de la commune d’Arrah, et représentant le président de l’Union, Paulin Danho.


Pour le chef de la Coopération, délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Massimo Scalorbi, « nous nous alignons sur la vision ambitieuse de la Côte d’Ivoire qui est a deux point majeurs, à savoir, la lutte contre la déforestation et le cacao durable. Ce plan climat pour les communes permettra de lutter contre les désastres climatiques ». Cette assertion a été également soutenue par le Secrétaire global de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie, Mikaël Angé. « Les défis à relever sont entre autres, l’accès à l’eau potable, le traitement des eaux usées, le développement de l’énergie durable, la réduction des gaz à effet de serre... »


Au nom des cinq communes concernées par le projet pilote, que sont Yamoussoukro, Man, Ferkessédougou, San Pedro et Abengourou, le maire Banga Amoikon (d'Abengourou) a salué cette initiative d’accompagnement et d’appui technique, car les localités du pays sont confrontées aux même problèmes, à un degré moindre, à savoir, la gestion durable des ressources et celle des déchets (domestiques et plastiques), l’économie durable, la sécurité…


Une formation à l'intention des conseils municipaux des communes retenues aura lieu les 12 et 13 octobre 2022 au siège de l'UVICOCI au Plateau. Ce plan d’appui à la Côte d'Ivoire, est initié par la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (qui compte pour l'heure 13.000 villes dont 300 en Afrique). Ce plan permettra aux communes, en collaboration avec l’UE, d’avoir accès aux meilleures pratiques et participer aux échanges des connaissances ; renforcer leurs capacités de planification, augmenter leur visibilité au niveau international de l’action des gouvernements locaux pour les actions climatiques et énergétiques; construire des villes durables, accéder aux financements…


tls/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ