x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2022 | Abidjan.net

Lutte contre le cancer du sein : une collecte de fonds prévue le 21 octobre prochain à Abidjan

© Abidjan.net
Lutte contre le cancer du sein : une collecte de fonds prévue le 21 octobre prochain à Abidjan

L'ONG '' Ça Va'', une association de lutte contre le cancer du sein qui privilégie l'accompagnement psycho-social des patients, organise le 21 octobre prochain à Abidjan un dîner gala au cours duquel elle procédera à sa première collecte de fonds en vue de lutter contre le cancer du sein, a-t-on appris auprès de cette organisation. 


Dans un entretien transmis mardi à Abidjan.net, Madoussou Doumbia, la présidente de L'ONG "Ça Va'' explique que l' objectif visé par les membres fondateurs de son association est de participer activement à la prévention, la dédramatisation et la prise des malades atteints du cancer en Côte d'Ivoire en apportant aux patients et à leurs proches un soutien humain, financier et technique.


" Sur un plan financier, nous avons fonctionné jusqu’à présent sur fonds propres. Nous organisons notre première collecte de fonds à l’occasion du diner gala qui se tiendra ce vendredi 21 octobre. Chaque ticket de participation et de tombola acheté contribue à renforcer la caisse pour nous permettre d’étendre nos actions d’assistance financière", a souligné Mme Doumbia. 


" Mon combat contre le cancer est d’abord personnel, car j’ai moi-même été confronté à la maladie en tant que patiente pour un cancer du sein. A la fin de mon parcours thérapeutique, j’ai ressenti le besoin d’en faire plus, surtout pour les personnes n’ayant pas les moyens financiers pour y faire face'', a fait savoir la présidente de l' Ong '' Ça Va''dans cet entretien.


Poursuivant, elle a déploré que malgré que les progrès notables enregistrés dans le pays ces dernières années, l'accès à l'information pour permettre une bonne orientation, et l' accès aux soins restent encore marginaux.


En outre, la présidente de L'ONG '' Ça Va'' a indiqué qu' au sein de cette association, ils se sont donnés pour principale mission de dédramatiser la maladie afin qu’elle ne soit plus synonyme de fatalité. Mais qu’elle devienne une maladie chronique come toutes les autres (diabète, hypertension, …) avec laquelle l’on peut mener une vie active et faire des projets d’avenir, tout en insérant de nouvelles habitudes alimentaires et une meilleure hygiène de vie dans son quotidien.


'' Le Cancer détecté tôt, il se guérit aujourd’hui comme les autres maladies. Nous devons donc tous servir de courroie de transmission afin que ce message arrive à l’ensemble de la population, même celles vivant dans les contrées les plus reculées de notre pays", a dit Mme Doumbia 


Créée en juillet 2020, l' Ong '' Ça Va'' est une organisation qui ambitionne de lutter contre le cancer du sein en Côte d'Ivoire. 


Le cancer est devenu un problème de santé publique en Côte d'Ivoire. 

Le cancer du sein touche près d'une femme sur huit. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ