x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 octobre 2022 | AIP

Restitution d'une étude de faisabilité et de vulnérabilité d'un projet de lutte contre le changement climatique dans quatre localités

© AIP
Restitution d'une étude de faisabilité et de vulnérabilité d'un projet de lutte contre le changement climatique dans quatre localités

Abidjan - Un atelier de restitution d'une étude de faisabilité et de vulnérabilité d'un projet de lutte contre le changement climatique dans quatre collectivités territoriales dénommé "Adapt'Action" s'est tenu mercredi 05 octobre 2022 à Abidjan Cocody.


Ce projet financé par l'Agence française de développement (AFD) est mis en œuvre par le cabinet Basteel. Il vise à renforcer l'intégration des enjeux d'adaptation dans la planification et la budgétisation au niveau local afin de renforcer la résilience des collectivités locales et des populations les plus vulnérables au changement climatique et de promouvoir des investissements résilients.


Il s'agit durant l'atelier de présenter l'activité liée à l'intégration des enjeux de l'adaptation dans les plans triennaux des communes de Grand-Lahou, d'Abengourou, de la région de l'indenié -Djuablin et des Grands Ponts.


Selon le chef d'équipe du cabinet Basteel, Damien Khun, l'adaptation passe par l'accompagnement des collectivités locales afin de trouver des stratégies en vue de faire face aux inondations et sécheresse qui ont un impact négatif sur les cultures de rentes et les conditions de vie.


Le projet qui a duré deux années a permis, selon lui, de tester et d'expérimenter le développement d'outils et de formation pour aider les quatre collectivités locales à pouvoir mieux appréhender les questions d'adaptation, notamment à se rendre compte elles- mêmes de la vulnérabilité du territoire.


Ces adaptations concernent, entre autres, la prévention de l'attente d'une forte eau afin d'éviter aux pêcheurs de prendre des risques inconsidérés et l'usage des terres ainsi que le développement de l'agroforesterie dans l'indenié Djuablin.


Il s'agit pour l'expert d'aider les planteurs de cacaoyer à trouver des nouveaux systèmes agricoles qui sont plus résilients.


" Il faut qu'il n'y ait plus de craintes et de peur qu'une nouvelle sécheresse détruise le verger de cacaoyer qui amène à la perte de la totalité des revenus mettant la famille en insécurité", a-t-il fait savoir.


Cet atelier a enregistré la présence du représentant du ministre de l'Environnement et du Développement durable ainsi que les représentants des collectivités territoriales visées par l'étude.


Du 9 au 20 mai 2022 s'est déroulée à Abidjan la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15), au cours de la quelle la Côte d'Ivoire a présenté ”Initiative d’Abidjan” ou “Abidjan Legacy Program”,


L'une de ses composantes porte sur la lutte contre la déforestation et sur la restauration des forêts ivoiriennes. Il s’agit de mettre un terme à la déforestation, de renforcer la gestion des forêts, de restaurer les forêts dégradées et de promouvoir l’agroforesterie.


(AIP)


zaar/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ