x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 octobre 2022 | Treichville Notre Cité

Journée porte ouverte de l’état-civil de Treichville / Cissé Aboubakar Sidikh Bacongo, Directeur des affaires administratives et de la formation en charge de l’état-Civil : «C’est une initiative du ministre Amichia pour démontrer sa vision de l’état-civil»

© Treichville Notre Cité
Journée porte ouverte de l’état-civil de Treichville / Cissé Aboubakar Sidikh Bacongo, Directeur des affaires administratives et de la formation en charge de l’état-Civil : «C’est une initiative du ministre Amichia pour démontrer sa vision de l’état-civil»

La mairie de Treichville ouvre ses portes aux populations, à l’occasion de la journée porte ouverte, de l’état-civil qui se tiendra le mardi 4 octobre 2022. A quelques jours de ce grand évènement, Cissé Aboubakar Sidikh Bacongo, Directeur des affaires administratives et de la formation en charge de l’état-Civil, nous livre quelques détails. 


Pouvez-vous nous situer le cadre dans lequel est organisée la journée porte ouverte, de l’état-civil ?


La journée porte ouverte, de l’état-civil fait partie de l’agenda que le Ministre François Albert Amichia, à la tête du Conseil municipal avait déjà arrêté, préalablement à l’ouverture du bureau de l’état-civil du Chu de Treichville. A cette période, le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune a demandé que l’on réfléchisse sur une action relative à la promotion de l’état-civil. Selon lui, l’état-civil n’est pas trop connu par les populations malgré les efforts menés par l’Etat, nous devons maintenant aller vers les populations. C’est dans ce cadre que nous avons fait un planning d’exécution, qui a été validé. Ainsi, se tiendra la journée porte ouverte, de l’état-civil qui servira à la promotion de l’état-civil de façon générale. 


Quel sera le contenu de ce grand évènement ?


Cet évènement est tellement important que la mairie s’est tournée vers les personnes ressources. Le Premier magistrat de la commune, le Ministre François Albert Amichia a voulu que ceux qui maîtrisent ce domaine, qui au niveau de l’Etat définissent les différentes missions de l’état-civil, c’est-à-dire les experts, participent à ce grand évènement. Cette journée porte ouverte, de l’état-civil consistera en premier temps à une conférence inaugurale, suivie de plusieurs panels animés par les experts en la matière, tels que : André Martin Brou Kakou, le Secrétaire général de la préfecture d’Abidjan (Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (Mis)), Georges Clovis Kouacou, Sous-directeur de l’état-civil Consulaire (Ministère d’Etat, des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora (Memaeiad)), Docteur Laurent Toa, point focal des nouveaux mécanismes d’enregistrement de naissance et de décès ( Ministère la Santé, de l’Hygiène Publique et la Couverture Maladie Universelle (Mshpcmu), Massoma Bakayoko, Sous-directeur de la démographie chargé de l’état-civil (Institut National de la Statistique), Rigobert Zeba, le Coordonnateur général, Magistrat hors hiérarchie, le Superviseur Amouncou F. Yapi, Directeur général de la Décentralisation et du Développement Local. Cette journée porte ouverte, de l’état-civil a pour thème général : «l’importance de l’état-civil dans la vie des populations au sein d’une commune». Ce sont donc, plusieurs experts de différents ministères qui vont entretenir les populations sur plusieurs thématiques. Après ces panels, Il y aura une visite des stands. 


A cet effet, un stand sera dédié à l’Oneci, la Cnps, l’imprimerie nationale, la poste de Ci, le trésor et la mairie. Eu égard à l’importance de cet évènement, il faudrait aussi compter sur la présence de plusieurs autorités, dont les Ministres de la Femme, de la famille et de l’Enfant, des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et de la Sécurité… et les Ambassadeurs de France, du Royaume-Uni et des représentants de l’Unicef, de l’Union Européenne. Treichville étant une Cité Cosmopolite, il y aura la présence des guides religieux, des responsables des différentes communautés, des Cgq, ainsi que plusieurs groupes et associations. Les conclusions de cette journée doivent être un indicateur qui permettra de vulgariser l’état-civil au sein des populations. C’est un mécanisme qui au fil des années permettra à l’état-Civil d’une part de mieux se faire connaître et d’autre part de se rapprocher davantage des populations.


Un message aux populations de la Cité N’zassa ?


C’est une initiative du Ministre François A. Amichia, Maire de la commune qui a pour but de démontrer quelle est sa vision de l’état-civil et trouver les moyens pour améliorer les actions déjà menées. Je voudrais au nom du Ministre François A. Amichia, Maire de la commune et du Conseil municipal, demander aux populations de prendre massivement part à cette journée porte ouverte, de l’état-civil. C’est une opportunité pour elles, de s’informer et de s’imprégner de la réalité de l’état-civil. 


Réalisé par HONEST HOPPE

PUBLICITÉ

Articles du dossier

PUBLICITÉ