Des enfants qui entretiennent des tombes. Cela pourrait étonner. Et même choquer, vu tout ce que nos cultures disent de mystérieux sur la mort. C’est pourtant la réalité que nous avons constatée dans des cimetières à Abidjan.
« Tonton, c’est pour une visite ? On peut vous aider ? », a lancé un adolescent de16 ans, dès que nous avons franchi le portail du cimetière municipal d’Abobo le 22 septembre dernier. Aboubacar travaille dans ce cimetière depuis deux ans déjà malgré son jeune âge. Il a abandonné l’école en classe de 5e pour se retrouver à entretenir des tombes dans ce cimetière. Comme lui, bien d’autres enfants y travaillent.
« Moi j’ai été à l’école. Ça n’a pas marché. Je viens donc me débrouiller ici en attendant », soutient Seydou un autre adolescent. Quant à Sery, il fréquente une école de formation en football. Il explique qu’en se rendant dans ce cimetière pour nettoyer des tombes, cela lui permet d’avoir un peu d’argent pour ses petits besoins.
« Moi, je vais encore à l’école. Je viens chaque fois ici quand je n’ai pas cours. Je viens avec mes amis pour avoir un peu d’argent. Car je ne veux pas toujours demander de l’argent à mes parents », soutient cet élève. Il déclare que ses parents ne savent pas qu’il vient travailler dans le cimetière.