x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 septembre 2022 | AIP

Des groupes de travail chargés de plancher sur la formalisation d’un cadre de concertation du bicaméralisme

© AIP
Des groupes de travail chargés de plancher sur la formalisation d’un cadre de concertation du bicaméralisme

Yamoussoukro – Les députés et les sénateurs de Côte d’Ivoire ont mis en place, mercredi 28 septembre 2022 à Yamoussoukro, des groupes de travail chargés de plancher sur la formalisation d’un cadre de concertation entre les deux chambres et l’élaboration conjointe des textes du règlement du congrès et le code de déontologie des parlementaires.


Cette décision sanctionne une matinée de travail de ces deux chambres sous la houlette du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio et de celui de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.


Les deux hommes ont initié cette rencontre en vue de mettre en place les fondements d’un bicaméralisme réussi en Côte d’Ivoire.


Ces chambres du parlement qui partagent des attributions communes veulent tracer « les sillons d’une collaboration renforcée en vue de faciliter leur fonctionnement », a affirmé le président Ahoussou-Kouadio.


Le Sénat et l’Assemblée nationale votent la loi, consentent l’impôt, contrôlent l’action du gouvernement et évaluent les politiques publiques. Le Sénat en sus assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.


Il s’agit, selon Adama Bictogo, d’enclencher une dynamique qui devrait booster le parlement à travers les fondements d’une relation « forte et intelligente » qui « doit produire des résultats ».


« Nous ne sommes pas dans une compétition mais dans une complémentarité (…) que les produits de ces débats nous permettent d’apparaitre comme un seul corps », a-t-il déclaré.


Le cadre de concertation entre l’Assemblée nationale et le Sénat qui se met en place est le résultat d’un processus entamé dès 2018 et qui s’est accentué à partir de 2021.


Après plus d’un demi-siècle de monocaméralisme, la loi 2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire a institué le bicaméralisme. La durée de la législature est de cinq ans pour chacune des deux chambres.


gso/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ