Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en collaboration avec le Conseil National des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire (CNDHCI) et le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) ont procédé, ce 27 septembre à Grand-Bassam, au lancement des travaux d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’Action des Nations Unies pour la sécurité des journalistes (UNPA) en Côte d’Ivoire.
En effet, l'année 2022 marque le 10e anniversaire de l’UNPA et permet de faire le point avec les acteurs de la presse; des succès, mais aussi des défis, pour renforcer la sécurité et mettre fin à l'impunité et aux violations à l’encontre de la liberté de la presse, et en outre, faire jouer pleinement les journalistes leur rôle dans la promotion des droits humains y compris ceux des plus vulnérables à savoir les femmes et les jeunes ainsi que les catégories moins visibles susceptibles d’être laissés pour compte.
« La sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité sont essentielles pour préserver le droit fondamental à la liberté d’expression garanti par l’articles 19 de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que l’article 19 de la constitution Ivoirienne », a déclaré la Présidente du CNDH-CI, Mme Namizata Sangaré à l'ouverture du séminaire.
Selon Anis Mahfoudh officier des droits de l’Homme au HCDH, « afin de recueillir les contributions des professionnels des médias, le HCDH s’est associé au REPPRELCI, pour organiser cette session qui constitue une occasion d’engager les parties prenantes concernées pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations relatives à la protection des journalistes notamment en définissant les attentes et les besoins des journalistes pour toute réforme future consacrant cette protection. »
Il a par ailleurs, rappelé que le présent atelier participe à l’appui technique apporté par le HCDH, à travers le projet Global Drive aux activités de réflexion prévues par le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans son plan d’action national de 2021, pour la mise en œuvre des recommandations émanant des mécanismes de Droits de l’Homme, afin de promouvoir la conformité de la loi portant régime juridique de la presse avec les instruments internationaux ainsi que leur vulgarisation.
Le Président du REPPRELCI, M. Lassina Sermé a insisté sur l’importance accordé à la thématique de protection des journalistes surtout à l’ère du numérique. Il est par ailleurs revenu sur le choix du thème de la conférence inaugurale animée par Dr Karim Wally relatif au « journalisme en état de siège numérique, l'impact de la numérisation sur la pratique du journalisme en Afrique ».
Les résultats des travaux de Grand-Bassam auxquels ont pris part une vingtaine d’éminent-es journalistes qui constituent la première rencontre de ce genre en Côte d’Ivoire et qui est donc dans une certaine mesure historique permettront de considérablement améliorer et de faire progresser l’atteinte de l’agenda des ODDs et d’une meilleure prise en compte d’une approche intégrée de l’UNPA dans la protection de la liberté d’expression et des journalistes.
Rk