Le président de « Initiatives pour la paix », Konan Kouadio Siméon prépare un colloque des peuples africains sur la démocratie, dont le lancement est prévu pour le 3 décembre 2022, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Konan Kouadio Siméon, président de « Initiatives pour la paix » a annoncé, le jeudi 15 septembre 2022 à Abidjan, l’organisation du Colloque des peuples africains sur la démocratie, un cadre d’échanges inclusifs pour débattre de la question de la démocratie en Afrique.
Selon Konan Kouadio Siméon, quatre (4) constats depuis la période coloniale à nos jours, sous-tendent l’organisation en Côte d’Ivoire, du Colloque des peuples africains sur la démocratie. Le président de IPP a présenté la période précoloniale en Afrique, certes marquée par des contradictions, mais paisible et pacifique pour aboutir à la période après la colonisation : « Notre Afrique d’aujourd’hui, est passé en 60 ans d’indépendance, du Berceau de l’Humanité au berceau des divisions, des affrontements et des guerres fratricides. Depuis le début des "indépendances" jusqu’à ce jour, l’Afrique a connu plus de 50 guerres et plus de 200 coups d’État (…) Sur les 54 pays que compte le continent, moins d’une dizaine à ce jour ont pu échapper à une situation quasi chronique de violence collective. Plus de la moitié ayant connu des guerres entrainant, directement ou indirectement, la mort de millions de personnes. Dès lors, la question est : qu’est-ce qui s’est passé entre l’Afrique précoloniale et l’Afrique post coloniale pour passer ainsi d’un continent tranquille et paisible à un continent abonné aux guerres et aux divisions ? Fondamentalement une chose. Le mode de gouvernance, le système politique (…)