x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 septembre 2022 | AIP

Le Festival « Adayé Kessiè » annoncé pour Novembre à Tabagne

© AIP
Le Festival « Adayé Kessiè » annoncé pour Novembre à Tabagne

Bondoukou – La septième édition du Festival « Adayé Kessiè » qui se tiendra à Tabagne, sis à 45 km de Bondoukou, du 8 au 12 novembre 2022 à Tabagne, sera axé sur le rôle de l’igname pour la sécurité alimentaire des peuples du Gontougo, a fait savoir le commissaire général, Bini Daouda Ouattara, lors de la fête de l’igname à Guiendé.


Selon M. Ouattara, cette activité sera l’occasion de sensibiliser la communauté nationale sur l' importance de la culture de ce tubercule pour la sécurité alimentaire des peuples de Côte d’Ivoire et du Gontougo en particulier.


" Je demande aux populations de cultiver l'igname. Je crois qu' il faut freiner un peu l’émergence de la noix de cajou. Revenons aux cultures vivrières", a-t-il déclaré, mercredi 14 septembre 2022.


Le festival de l’Adayé Kessié qui marque la fin de la fête de l’igname dans les différents villages du royaume Bron (Nord-est Ivoirien) est un patrimoine culturel qui veut se perpétuer et s’exporter vers les pays européens, avait fait savoir Bini Ouattara Daouda, lors de l' édition dernière, samedi 30 octobre 2021 à Tabagne.


L’Adayé Kessié est aussi le devoir de mémoire, comme le souligne l’édition 2021 qui a eu lieu autour du thème « La contribution du peuple Bron à l’effort de guerre pour la libération de la France », avait indiqué le Premier ministre, Patrick Achi, en présence des représentants de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de l’Union européenne,


Le festival de l’Adayé Kessié met en exergue l’identité culturelle du peuple Bron en créant un lien de fraternité avec les autres peuples de la Côte d’Ivoire et du Ghana, selon le président du Conseil régional du Gontougo, Kossonou Kouassi Ignace.


nmfa/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ