x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 septembre 2022 | AIP

Le lycée moderne de Sakassou réfléchit aux stratégies pour éviter les exclusions massives d’élèves

© AIP
Le lycée moderne de Sakassou réfléchit aux stratégies pour éviter les exclusions massives d’élèves

Sakassou- Le lycée moderne de Sakassou a organisé jeudi 15 septembre 2022 un atelier de réflexion sur les stratégies et les voies pour éviter les exclusions massives d’élèves comme ce fut le cas à la fin de l’année scolaire 2021-2022 avec 818 exclus.


« Nous avons enregistré l’exclusion de 818 élèves à la fin de l’année écoulée. Quelles stratégies mettre en place pour éviter qu'un si grand nombre d'élèves soit exclu du système scolaire public au titre de l'année scolaire 2022-2023. C’est l’objectif de cet atelier », a précisé le proviseur du lycée moderne de Sakassou, Berté Dramane.


La première phase des travaux de cet atelier a consisté pour les participants, notamment, les adjoints au chef d'établissements (ACE), les professeurs dont trois par discipline, l'inspecteur d'orientation, les éducateurs, et le président du comité de gestion des établissements scolaires (COGES), à faire ressortir les causes qui pourraient expliquer ce fort taux d'exclusion.


Selon eux, ces causes portent essentiellement sur les difficiles conditions de vie des élèves à Sakassou. Celles-ci sont caractérisées, notamment, par des difficultés d'hébergement, un manque d'encadrement, des difficultés d'alimentation, l'abandon des élèves par les parents, l'indiscipline des élèves et la baisse du niveau des élèves depuis le cycle primaire.


La seconde phase de ces travaux a été consacrée à proposer des solutions aux difficultés énoncées. Les participants à l’atelier proposent, entre autres solutions, la sensibilisation des parents d'élèves et des cadres de Sakassou pour une réelle implication de ceux-ci dans la vie scolaire des élèves, le rapprochement entre les professeurs principaux et les élèves, d’une part, et entre les éducateurs et les élèves, d’autre part, afin de mieux les encadrer.


Ils proposent, également, une communication plus accrue entre les membres du bureau du COGES et les parents d'élèves ainsi que la réduction des effectifs pléthoriques dans les classes.


tni/rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ