x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 septembre 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Après la lettre des joueurs à la fédération : Révélations sur la crise dans le basket ivoirien

© L’intelligent d’Abidjan
Après la lettre des joueurs à la fédération : Révélations sur la crise dans le basket ivoirien

Réactions et révélations autour de la mini crise au sein de l'équipe nationale de basketball de la Côte d'Ivoire, suite à une lettre de protestation adressée par les joueurs au comité directeur de la fédération ivoirienne de basketball.

En principe le mardi 13 septembre 2022, après une réunion prévue le lundi 12 septembre 2022, le comité directeur de la fédération ivoirienne de basket a prévu d'être face à la presse pour parler de la situation au niveau de l'équipe nationale, après la démission le samedi 10 septembre 2022 du manager général, suite à la lettre des joueurs rendue publique le vendredi 9 septembre 2022. Quel est l'état des lieux exact et quelles sont les réactions après ces évènements, en attendant la sortie de la fédération ?


La lettre des joueurs 


C'est le vendredi 9 septembre 2022 que tout commence . En effet, ce jour , une lettre des joueurs de l'équipe nationale de basket-ball adressée à leur président de fédération a été rendue publique. Dans cette lettre confidentielle à Mahama Coulibaly, les Éléphants Basketteurs plaidaient pour le retour du sélectionneur Naxto Lezkano. Ils disaient désapprouver le choix du comité directeur de la FIBB de maintenir le slovène Dejan Prokic comme sélectionneur pour la prochaine coupe du monde, même si celui-ci a assuré avec succès l’intérim de Naxto Lezkano lors de la 4e fenêtre des éliminatoires.


« Votre décision de nommer Dejan PROXIC en tant que coach principal pour le mondial ne nous conforte pas dans l'état actuel des choses. Nous retenons que cela constitue: Un manquement à votre parole donnée à Monastir. Le manque de compétence du coach PROKIC ne nous met pas en confiance pour la suite des compétitions et notamment la coupe du monde où nous serons parmi les meilleures équipes. Nous tenons à maintenir l'harmonie de cette équipe en conservant l'ensemble du staff sportif sans exception. Le coach NATXO a connu de nombreuses défaites avec nous depuis 2011. Nous avons malgré les difficultés, construit avec lui et son staff depuis 2020 une équipe unie et soudée. Nous avons appris des valeurs qui font aujourd'hui notre identité, la discipline sur et en dehors du terrain, la rigueur dans l'effort. Il connaît les joueurs pour certains depuis 10 ans, il les a pratiqués à tous les niveaux dans l'aspect tactique et psychologique. Travailler pour ce staff, nous procure des moments de joie et un plaisir différents de ce que nous vivons en club. Voilà pourquoi nous acceptons de faire avec certaines difficultés notamment financières. Vous avez décidé de leur confier des missions et ils les ont remplies avec brio, ce STAFF mérite autant que NOUS de participer à ce mondial », ont notamment dit les joueurs . La lettre a fait le tour de la toile et a été beaucoup commentée par les Ivoiriens en général, et en particulier par les amoureux du basket . L'émotion et l'étonnement ( sans oublier un soutien spontané aux joueurs ) ont été notés dans les réactions , car les bons résultats de l'équipe avec sa qualification pour la prochaine coupe du monde de basket, ne laissaient pas penser que celle-ci pouvait faire face à une situation de ce genre.

La démission du manager Carlo Viara. 


Alors que l'émotion et l'étonnement n'étaient pas encore passés, et n'avaient pas connu de réactions publique de la part de la fédération, une autre séquence est venue s'ajouter à la mini crise avec l'entrée en scène du manager général de l'équipe, déjà soupçonné d'être l'instigateur et le cerveau de ce qui se passe. C'est ainsi que le manager général Carlo Viara a publié lui-même sur les réseaux sociaux, sa lettre de démission ci-dessous, le samedi 10 septembre 2022, prenant encore une fois le public à témoin.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ