x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 septembre 2022 | Abidjan.net

Code électoral et la loi sur le quota : le Comité de suivi et ONU FEMMES réitèrent les recommandations de la consultation nationale

© Abidjan.net
Code électoral et la loi sur le quota : le Comité de suivi et ONU FEMMES réitèrent les recommandations de la consultation nationale

Le Comité de suivi pour la prise en compte du genre dans les processus électoraux (CSGPE) avec l’appui de l’ONU Femmes a réitéré lors d’une conférence de presse tenue, le jeudi 08 septembre 2022, les recommandations de la consultation nationale de mai 2022 sur le code électoral et de la loi sur le quota à Abidjan-Plateau.


Cette conférence de presse visait globalement à rappeler aux autorités compétentes la nécessité de prendre en compte les recommandations de la consultation nationale en vue de l’harmonisation de la loi sur le quota et du code électoral qui s’est tenue du 04 au 07 mai 2022 à Yamoussoukro.


Dans le but de faire respecter le quota minimum de 30% de femmes sur la liste des candidats des partis ou groupements politiques lors des élections législatives, sénatoriales, régionales, d'arrondissement et municipales, qu’institue la loi, ledit atelier s’est soldé par des recommandations d’ajustement majeurs, relative précisément aux quartes (4) articles de la mouture actuelle du code électoral. ''Il s'agit notamment de l’article 78 en ses alinéas 1;4 et 5; 117; alinéa 2 et 3, 156; alinéa 4 et 187; alinéa 4,'' a confié la coordonnatrice du CSGPE, Bodoua Affoua Hélène.


Selon la coordonnatrice, c’est différentes recommandations s’entendent rétablir le déficit avant les élections municipales et régionales de l’année 2023, par plusieurs propositions. Le Comité souhaite pour les partis et groupements politiques un quota de 30% au moins de candidatures féminines s’appliquant sur l’ensemble des candidatures individuelles présentées; il propose également que les candidatures indépendantes doivent respecter l’alternance des sexes entre le titulaire et le suppléant; pour les circonscriptions à plusieurs sièges chaque liste doit comporter au moins 30% de candidatures féminines; pour les circonscriptions de deux sièges, toute liste de candidature doit respecter l’alternance des sexes, ceux ci s’appliquent aux candidats à la suppléance.

Le Comité souhaite aussi qu'aucune candidature individuelle ou de liste à l’élection des députés ne peut être acceptée, si elle ne respecte pas les dispositions prévues...


En outre, Bodoua Affoua Hélène s’est tâché de recommander ces propositions puis d’exiger le strict respect et application du décret au Gouvernement, principalement au ministère de la femme, de la famille et de l’enfant. Au parlement ( l'Assemblée et le Sénat ), à la Commission Électorale Ivoirienne (CEI), aux partis politiques.

De plus elle a lancé un appel à la société civile, aux médias, ainsi à toutes les femmes ivoiriennes sans distinction sociale, politique religieuse de rester mobilisées et de plus s’investir et participer aux assemblées élues et dans toutes les instances de prise de décision.


Pour la part de la secrétaire exécutive de la Primature et de l’Observatoire National de l’Équité et du Genre (ONEG), Kaba Yaya Fofana Fanta, la Côte d’Ivoire regorge de femmes compétentes, qui jouent également un grand rôle mais qui est méprisé. ''Il faudrait changer la mentalité des jeunes filles, les former et surtout prôner l’équité du genre.'' dit-elle. Pour ce fait, elle a indiqué qu'il faudrait que le code électoral qui est le l’instrument juridique par excellence de l’institution qui organise les élections soit en harmonie avec la loi sur le quota et son décret d’application.


ONU Femmes est l’organisation de l’ONU qui met en œuvre des programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes et à faire en sorte que chaque femme et chaque fille puisse réaliser pleinement son potentiel dans sa vie.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ