x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 septembre 2022 | AIP

Une convention tripartite signée pour accompagner la structuration des coopératives agricoles

© AIP
Une convention tripartite signée pour accompagner la structuration des coopératives agricoles

Abidjan- Une convention tripartite de partenariat visant à accompagner la structuration des coopératives agricoles a été signée entre les entreprises Incub’Ivoir, Agrosfer et Legafrik, dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Agir pour l’agriculture”, jeudi 08 septembre 2022, lors d’un point de presse à Abidjan.

Ce projet dont l’objectif est de structurer les chaines de valeur agricoles de Côte d’Ivoire aura pour mission de sensibiliser les agriculteurs, sur l’intérêt de se mettre en coopérative et de développer des projets communs pour améliorer leur quotidien.

Selon le co-fondateur d’Incub’Ivoir, Hermann Kouassi, le projet qui se déroulera sur trois années va favoriser la structuration et la formalisation de 30 000 agriculteurs sur l’ensemble du territoire ivoirien. Il s’articulera autour de quatre axes, à savoir la cartographie des agriculteurs, l’accompagnement à la structuration via la formation juridique, la bancarisation et l’investissement et la digitalisation de la chaine de valeur agricole.

Le CEO d’Agrosfer, Francis Dossou, a pour sa part souligné que l’entreprise va apporter dans ce projet son expertise, en prodiguant des conseils aux producteurs mais surtout leur apporter la technologie pour plus d’efficacité et de productivité.


“La technologie que nous allons apporter, les conseils et les équipes opérationnelles qui vont suivre faciliteront l’identification de l’agriculteur. Nous allons également déployer un ensemble de capacités via les techniciens et les éleveurs agronomes pour faire du conseil sur mesure du producteur”, a-t-il indiqué, précisant que grâce aux bons gestes et aux bonnes techniques, le producteur peut récolter plus de 30% de sa production habituelle.

Le CEO de Legafrik, Youssouf Ballo, a indiqué que le rôle de sa structure sera d’accompagner les 30 000 exploitants et entrepreneurs agricoles à pouvoir mieux se structurer et sécuriser juridiquement leur patrimoine foncier, et à bénéficier de tous les avantages qui y sont attachés.

Par ailleurs, Incub’Ivoir entend signer un autre partenariat d’ici octobre avec la Coopérative financière pour le développement de l’économie solidaire (COFIDES), en vue d’apporter un soutien financier aux agriculteurs.


dds/bsb/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ