x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 septembre 2022 | AIP

Le CNDH veut prévenir les grossesses en milieu scolaire

© AIP
Le CNDH veut prévenir les grossesses en milieu scolaire

Abidjan - Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a axé l’édition 2022 du prix national des droits de l’Homme lancé lundi 05 septembre 2022 dans ses locaux à Abidjan, sur « la prévention et la prise en charge des grossesses en milieu scolaire en vue de la pleine et effective réalisation des droits de la jeune fille en Côte d‘Ivoire ».


Son secrétaire exécutif, Sindou Bamba, représentant la présidente, Namizata Sangaré à ce lancement, a expliqué que ce thème est interpellateur et « sonne comme un appel à l’action », pour soutenir les initiatives de l’Etat et des partenaires au développement, « pour freiner ce phénomène qui réduit les chances de réussites des jeunes filles ».


M. Bamba a fait remarquer que dans la période de mai à septembre 2021, le CNDH a documenté 3409 cas de grossesses en milieu scolaire sur toute l’étendue du territoire. Il a précisé que les taux de prévalence les plus élevés, sont ceux dans les régions de la Nawa avec 374 cas, Haut Sassandra avec 296 cas, Guémon avec 220 cas, Agneby-Tiassa avec 200 cas et 166 cas pour la région du Sud-Comoé.


« Les grossesses en milieu scolaire représentent un problème de santé pour les jeunes filles. Ce phénomène constitue un frein à leur réussite scolaire et limite leur accès aux chances et opportunités de réussite professionnelle », a-t-il indiqué.


Pour le Superviseur général du prix national des droits de l’homme, Dr Aka Krou Florent, le thème cette année vise à faire en sorte que la prévention des grossesses en milieu scolaire puisse être effective afin de diminuer l’importance de ces grossesses qui ne fait qu’augmenter au fil des années. « Il faut que nos jeunes filles puissent être canalisées, prises en charge de façon préventive pour éviter ces grossesses qui sont néfastes pour leur avenir intellectuel », a-t-il indiqué.


Dr Aka a rappelé que les soumissionnaires au prix, doivent être des personnes physiques, des organisations de la société civile de droit ivoirien. Il peut s’agir d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), des Organisations à Base Communautaires (OBC), des Organisations humanitaires.


Le dossier doit être constitué d’une requête de soumission, signée du responsable de l’organisation et adressée au Président du jury du Prix des Droits de l’Homme, les justifications juridiques de l’organisation (statuts et règlement intérieur, liste des membres du Conseil d’Administration ou des membres du Bureau Exécutif National) pour les structures morales, le projet mis en œuvre et ayant impacté (indicateurs).


Les soumissionnaires doivent déposer un dossier physique sous pli fermé au siège du CNDH à Abidjan les Deux Plateaux Vallons au plus tard le 11 novembre 2022 et envoyer le dossier numérique aux adresses, c.centralecndhci@gmail.com et infos.ci.cndh@gmail.com.


Le Prix sera remis par le Premier Ministre ou son Représentant lors d’une cérémonie qui se tiendra le 10 décembre 2022 à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.


gak/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ