La 2ème édition du gala du livre a eu lieu à Treichville.
Le samedi 3 septembre 2022 s'est tenue la deuxième édition du gala du livre organisée par l’’Ong ‘’Univers académique’’, à la salle de mariage de la mairie de Treichville-Abidjan.
Parrain de la cérémonie, Ahizi Jérôme, le premier adjoint au maire de Treichville a encouragé l’organisation de ce gala pour que le livre revienne au centre de notre culture parce que l’influence du Net est en train de faire éloigner de la lecture. Il s’est insurgé contre les écritures fantaisistes dans les Sms comme ‘’Getaime’’ au lieu de ‘’Je t’aime’’ et il a dit que c’est un problème aujourd’hui dans nos écoles.
« Quand on écrit un Sms et le ‘’Je t’aime’’, on l’écrit ‘’Getaime’’, c’est un problème. Je sais que vous connaissez l’importance de la lecture. Les domaines les plus appropriés, ce sont des tribunes comme celle-là, avec des passionnés de livres pour ne pas désespérer. Lire, c’est voyager en étant sur place, c’est se cultiver, c’est apprendre de la culture des autres et savoir que le monde n’est pas réduit à ce que nous vivons chez nous, au quotidien. Imaginez un peu le bagage qu’on a quand on voyage avec le livre.