Abidjan- Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne sont excellentes et resteront excellentes, a indiqué jeudi 1er septembre 2022, l’ambassadeur Von Kirchman, à la presse à Abidjan, à l’issue d’une rencontre d’au revoir au Président Alassane Ouattara, au palais présidentiel dans la commune du Plateau.
Pour M. Kirchman, la Côte d’Ivoire est un pays qui est passé sur les valeurs universelles comme l’UE. Ce qui fait, a-t-il expliqué, que les deux entités se retrouvent dans un partage de valeurs, qui sont les mêmes.
« L’Union européenne est ici depuis plus de 60 ans. Donc on est un partenaire solide et loyal. C’est la même chose en ce qui concerne la Côte d’Ivoire pour nous », a-t-il a ajouté.
Il a assuré que son organisation va continuer à accompagner la Côte d’Ivoire, entre autres, dans le secteur de la sécurité notamment, dans la lutte contre le terrorisme, la protection de l’environnement, la lutte contre le travail des enfants, dans le cadre du Plan national de développement (PND) avec 4 000 milliards de franc CFA ainsi qu’au niveau d’Abidjan Legacy program avec 502 millions d’Euros.
« Il y a un élément qui s’est ajouté à cette amitié. C’est mon amour pour la Côte d’Ivoire. Je voudrais sincèrement remercier toute la population pour l’accueil. Aujourd’hui, je quitte la Côte d’Ivoire mais la Côte d’Ivoire ne me quittera jamais », a-t-il conclu.
L’ambassadeur Von Kirchman est arrivé en Côte d’Ivoire en septembre 2018 à la tête de la délégation de l’UE en remplacement de Jean-François Valette, parti à la retraite. Il se rend au Zimbabwe où il sera désormais en fonction.
sn/fmo