x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 août 2022 | AIP

Les populations d’Aboisso sensibilisées au paiement de l’impôt foncier

© AIP
Les populations d’Aboisso sensibilisées au paiement de l’impôt foncier

Aboisso – Les populations d’Aboisso ont été sensibilisées, jeudi 25 août 2022, au paiement de l’impôt foncier, lors de la séance de la sensibilisation organisée par la direction régionale des impôts du Sud-Comoé à la salle des fêtes de la mairie.


« L’impôt constitue la poche de l’état, et c’est dans cette poche que l’état prend l’argent pour réaliser les travaux publics », a dit le préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando.


M. Coulibaly a exhorté les populations, par conséquent, à ne pas tricher avec l’impôt. Il a également fait savoir que l’impôt est vital pour l’Etat de même que pour les citoyens qui y vivent.


Le chef du service impôt fonciers, Michel Débouhi, a expliqué les différents types d’impôts fonciers dont l’impôt sur le revenu foncier, l’impôt sur le patrimoine foncier, la taxe de voirie d’hygiène et d’assainissement ainsi que l’obligation déclarative de paiement de l’impôt foncier entre autres. Il a également indiqué les différents modes de paiement et dit qui sont les redevables de l’impôt.


Le  chef du service impôt fonciers, Michel Débouhi


Pour le directeur régional des impôts du Sud Comoé, N’gbolo Henri, l’impôt foncier, un impôt de masse, touche plusieurs personnes à savoir le propriétaire, le concessionnaire, l’usufruitier, l’emphytéote, le locataire d’un bail à construction, le propriétaire du sol, entre autres.


M. N'gbolo a également demandé aux populations de payer l’impôt pour permettre à l’Etat et aux collectivités d’avoir plus de moyens pour réaliser les travaux publics. Il a appelé les populations au civisme fiscal.


A la fin de la cérémonie, des populations ont dit avoir compris le message de la direction régionale des impôts et des autorités administratives et préfectorales.


L’étape suivante de cette sensibilisation sera Maféré, ensuite Ayamé et enfin les autres localités de la région, a-t-on appris.


(AIP)


hm/akn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ