x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 août 2022 | AIP

La ministre Nassénéba Touré sur le terrain pour la deuxième phase de l’opération « Zéro enfant en situation de rue »

© AIP
La ministre Nassénéba Touré sur le terrain pour la deuxième phase de l’opération « Zéro enfant en situation de rue »

Abidjan, La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, était sur le terrain, samedi 20 août 2022 pour la deuxième phase de l’opération “Zéro enfant en situation de rue”, à partir du centre éducatif Zone 4C de Marcory (Abidjan Sud).


Cette action est pilotée par le Programme pour la protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV) du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), avec l’appui de la sous-direction de la lutte contre le trafic d’enfants et de la délinquance juvénile de la Police criminelle.


« La place des enfants n’est pas dans la rue, mais plutôt dans le cocon familial et/ou à l’école. L’objectif principal de cette opération est de retirer les enfants en situation de rue en vue de leur réinsertion sociale. Cette fois-ci, ce sont les parents et les enfants qui sont concernés qu’ils soient ivoiriens ou non. Tout cela pour éviter les pires formes de travail (physique et sexuel), la mendicité… », a-t-elle dit.


Présente sur le terrain, Nassénéba Touré a noté que « livrés à eux même, ces enfants maraudent, sont en conflit avec la loi et commettent des actes de vandalisme. Aussi avec le terrorisme grandissant, ces enfants peuvent être le nid de recrutement des personnes mal intentionnées ». Pour elle, la sécurité de tous est liée à celle de ces enfants qui doivent nécessairement être réinsérés dans le tissu social. Par les centres sociaux, les orphelinats…


L’opération a permis de retirer une trentaine d’enfants avec leurs mères qui mendiaient aux abords des feux tricolores du sous quartier Zone 4C, de la commune de Marcory (Abidjan Sud). Ces enfants ont été aussitôt accueillis au centre éducatif Zone 4C. Les grandes villes du pays sont les plus concernées par cette opération.


La ministre a rassuré les mères et les enfants que toutes les dispositions sont mises en œuvre pour leur prise en charge par un personnel qualifié de ce centre composé d’une équipe de deux éducateurs spécialisés, deux psychologues et de quatre médecins (deux psychiatres, un généraliste, un pédiatre).


Nassénéba Touré a réitéré l’engagement du Gouvernement à prioriser la protection des enfants. « Parmi ces enfants, certains bénéficieront d’une réinsertion scolaire, formés à des métiers d’apprentissage, d’autres rejoindront leur famille, et pour certains, ils seront débarrassés de l’utilisation des produits nuisibles », a-t-elle confié, tout en invitant les populations à "tous s’impliquer dans le souci du bien-être de l’autre, c’est cela l’Ivoirien nouveau. Cette opération se fera de façon continuelle, jusqu'à ce que tous les enfants soient réinsérés », a-t-elle conclu.


L’opération “Zéro enfant en situation de rue” a été officiellement lancée le 29 juillet 2022 vers 4H, au centre éducatif Zone 4 C de Marcory par Nassénéba Touré. Les sites visités concernaient quatre sous-quartiers de la commune de Cocody (Abidjan Nord), pour plus de 200 enfants recueillis.


Selon le PPEAV, quelque 11 124 enfants en situation de rue ont été identifiés dans la période de 2020-2021 dans le District d’Abidjan et dans 10 régions de Côte d’Ivoire.


(AIP)

tls/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ