x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 août 2022 | AIP

Le district autonome des Lagunes va lancer deux projets d’un coût de 8 milliards FCFA à Dabou

© AIP
Le district autonome des Lagunes va lancer deux projets d’un coût de 8 milliards FCFA à Dabou

Agboville – Le district autonome des Lagunes va bientôt lancer deux projets de production de poissons en cages flottantes et de production de mûrier et de vers à soie, d’un coût global huit milliards de francs CFA, à Tiaha (sous-préfecture de Dabou), selon un communiqué transmis lundi 15 août 2022 à l’AIP.


Le projet de production de poissons en cages flottantes est développé en partenariat avec la Société ouest africaine d’élevage (SOAE) et une organisation internationale de développement qui en assurera le financement, à hauteur de cinq milliards de francs CFA.


« La mise en œuvre de ce projet devrait contribuer à soutenir l’ambition de l’Etat de réduire les importations nationales en poissons estimées à 500 000 tonnes par an et qui génèrent d’importantes sorties de devises de l’ordre de 300 milliards de francs CFA par an. En outre, elle favorisera le développement de l’ensemble de la chaîne de valeur du poisson dans le district autonome des Lagunes », a dit le gouverneur de ce district, Lohoues Essoh Vincent, lors d'une visite d’immersion des sites pilotes.


Pour la phase pilote de ce projet, le district va sélectionner 300 jeunes issus des principales régions du district ayant un accès, soit à la lagune, soit à la mer. Elle va concerner les localités de Jacqueville, Dabou, Grand-Lahou et de Taabo.


Concernant le projet de production de mûrier et de vers à soie, communément appelé sériciculture, il sera exécuté en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanxi Leizu Hometown Agricultural Development Co. Ltd, à hauteur de trois milliards de de francs CFA, selon la note.


M. Essoh a exhorté les populations à adhérer massivement à ces deux projets dont la mise en œuvre « transformera durablement le territoire et en fera un pôle de développement économique majeur du pays ».


Le district autonome des Lagunes est composé des régions de l’Agnéby-Tiassa, de la Mé et des Grands Ponts avec pour chef-lieu la ville de Dabou.


ena/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ