x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 août 2022 | Autre presse

Commémoration des 62 ans de la Côte d'ivoire : 1er Forum stratégique sur le développement économique local

© Autre presse
Commémoration des 62 ans de la Côte d'ivoire : 1er Forum stratégique sur le développement économique local

À la faveur des festivités de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, l’Institut panafricain du développement économique, social et solidaire (IPADESS) a organisé le jeudi 4 août 2022, le premier forum stratégique IPADESS autour du thème : « 62 ans d’indépendance, 62 ans de développement économique : Quelles réalités dans nos collectivités territoriales ? », à la salle de conférence de la CGECI, sise à Abidjan-Plateau. 

Dans une vision citoyenne, IPADESS et sa communauté d’acteurs du développement économique local, social et solidaire veulent contribuer, à travers l’organisation d’activités intellectuelles, à la commémoration de la fête d’indépendance de la Côte d’Ivoire.

 

En effet, l’IPADESS, 1er Think tank dédié aux questions de développement économique local a jugé opportun de poser la réflexion sur la problématique du développement socio-économique des régions, après les six premières décennies d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Ce forum a permis de jeter un regard rétrospectif sur les six décennies de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et de réfléchir ensemble sur les perspectives du développement des collectivités locales à l’horizon 2030.

 

Selon Kobenan Djohou, président de l’IPADESS, l’objectif est « de prendre une part active aux festivités commémoratives de la fête d’indépendance de la Côte d’Ivoire en 2022 et qui marque les 62 ans de notre pays ». Il s’agit de façon spécifique, selon lui, d’offrir un cadre annuel de réflexion sur les problématiques majeures de développement économique local durant les célébrations de l’indépendance ; de réunir les parties prenantes et les acteurs du développement économique local de la Côte d’Ivoire afin de porter un regard critique sur les acquis et réfléchir ensemble sur des thématiques majeures du développement national. Cette première édition du forum vise également à « lancer et faire connaitre officiellement les activités du Think Tank IPADESS », a-t-il dit.

 

 

Aussi, convient-il de souligner que de l’IPADESS a bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires à savoir le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, l’Assemblée Nationale, le Sénat ivoirien, l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), etc. 

 

Quatre temps forts ont marqué cette activité. De prime abord, les participants ont assisté en exclusivité à la diffusion du film institutionnel qui relate les 62 ANS de Développement Economique en Côte d’Ivoire, de l’indépendance sous le Président Félix Houphouët Boigny jusqu’en 2022 avec l'avènement du Président Alassane Ouattara en passant par les Présidents Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo. Le film projeté a fait l’état des lieux et révélé que le développement économique local s’adosse aux Régions et Communes dans sa mise en œuvre.

 

Il s’en est suivi, deuxièmement, du Panel de haut niveau sur le thème « Décentralisation : levier de développement économique des territoires ». Il a réuni trois panélistes en l’occurrence un représentant de de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), un représentant de la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire, du Développement Régional et Local (DGATDRL) et un représentant de la Direction Générale de l’Economie (DGE). Il a eu pour Modérateur le Ministre Gervais Coulibaly.

 

Troisièmement, le Panel citoyen et de partages d’expériences avec des élus locaux a tourné autour du thème : « Quels modèles de développement économique de nos collectivités territoriales ? ». Ce panel a été animé par cinq panelistes : le 1er Adjoint au Maire de Koumassi représentant le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, le 1er Vice-Président du Conseil Régional du Sud-Comoé représentant le Président Aka Ouélé, un représentant de la Direction Générale du Budget et des Finances, un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et un représentant de la Convention de la Société Civile. Ce panel a eu pour Modérateur Mme Yao Madeleine, Coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds).

 

Et en quatrième lieu, la cérémonie de clôture avec la remise des diplômes de participation à tous les acteurs ayant contribué au succès de cette 1er édition du « Forum Stratégique de l’IPADESS » : aux Panelistes, aux Participants mais également à toutes les structures ayant apporté leurs appuis institutionnels.

 

In fine, les communications faites par les experts et les débats qui en ont suivi, ont permis d’apporter des réponses sur la nécessité de mieux organiser le développement des collectivités territoriales pour répondre efficacement aux besoins et au bien-être des populations tout en préservant les intérêts des générations futures. Aussi, il en est ressorti des propositions sur la manière d’intéresser, d’impliquer et de mobiliser les populations locales, les acteurs nationaux et de la diaspora à soutenir les futures actions de développement en Côte d’Ivoire.

 

 

En 2022, le 1er Forum stratégique de l’IPADESS a jeté les jalons d’un événement dédié à la réflexion sur les débouchés économiques des régions et districts du pays. Et les organisateurs veulent le rééditer chaque année, dans la mouvance des festivités de l’indépendance, pour ainsi contribuer à trouver des solutions en vue d’accélérer les investissements publics et privés et développer durablement les grandes potentialités dont regorgent les collectivités territoriales de la Côte d’Ivoire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ