x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 août 2022 | Abidjan.net

Coopération : la Côte d'Ivoire et Vietnam visent le développement des partenariats d'affaires entre les secteurs privés des deux pays

© Abidjan.net
Coopération : la Côte d'Ivoire et Vietnam visent le développement des partenariats d'affaires entre les secteurs privés des deux pays

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire organisera une mission économique et commerciale multisectorielle au Vietnam, dans la deuxième quinzaine de septembre 2022.


Cette mission qui s'inscrit dans le cadre de l'accroissement des échanges commerciaux entre la République de Côte d'Ivoire et la République du Vietnam vise le développement des partenariats d'affaires entre les secteurs privés des deux pays.


C'est dans cette veine, qu'une Journée-Pays dédiée au Vietnam s'est tenue en visioconférence et en présentiel ce jeudi 04 août 2022 au siège de l'institution à Abidjan-Plateau.


Germain Yao, directeur des études et de l’information Économique du CCI-CI a lors des échanges indiqué que cette session d’information vise à accroître les échanges commerciaux entre les deux pays. « Pour l’instant, il y a deux produits phare qui sont le riz que nous importons en grande quantité dans l’ordre de plus d’un million de tonnes par an et la noix de cajou que nous exportons vers le Vietnam » a-t-il expliqué.


Selon lui, au regard de la nature des échanges, beaucoup d’autres actions commerciales peuvent être menées d'autant plus que la politique du gouvernement est certes d'accroître les échanges commerciaux avec les partenaires extérieurs, mais surtout de permettre leur installation en vue d’aider à la transformation locale.


Bien avant, l’Association vietnamienne de la noix de cajou (VINACAS) qui a intervenu par visioconférence sur le thème « Le potentiel de production de noix de cajou et coopération commerciale entre Entreprises Vietnam – Côte d’Ivoire », a salué les efforts menés par la Côte d’Ivoire qui font d’elle, le premier producteur et exportateur de l’anacarde.


Rappelant le rang de leader mondial au niveau de la production et de l’exportation de l’anacarde brut avec 805 748 000 tonnes exportés, ces hommes d'affaires ont dit leur volonté d'accompagner la Côte d'Ivoire dans l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, le Vietnam a appelé à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire, à la promotion du riz vietnamien et se dit favorable à l’augmentation des échanges entre les deux pays.


Pour rappel, en 2015, les échanges commerciaux du Vietnam avec la Côte d'Ivoire s'élevaient à environ 500 millions de dollars. En 2021, ils ont atteint 1 milliard de francs CFA.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ