Jean-Luc Assi a donné le top départ des travaux de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro . Mission réussie par Augustin Thiam qui a été la première personne à attirer l’attention du gouvernement sur l’état de dégradation très avancée des lacs de Yamoussoukro.
Le ministre de l’Environnement et du développement durable a procédé au lancement, le jeudi 28 Juillet 2022, des travaux de réhabilitation des treize(13) lacs de Yamoussoukro.
En compagnie des autorités administratives, politiques, coutumières et leaders de femmes et de jeunes de la ville, le ministre Jean-Luc Assi a donné le top départ des travaux de réhabilitation sur une des berges d’un de ces lacs, au quartier N'zuessy (220 logts) de la commune, afin de leur donner leur attrait d’antan.
Impacts négatifs des activités humaines sur les lacs
Revenant sur les causes de la dégradation avancée de ces lacs qui font désormais partie du patrimoine touristique de Yamoussoukro, le ministre Assi a, à cette occasion, indiqué que celle-ci est due d’une part ,à la croissance urbaine que la ville a connue depuis plusieurs années, du fait de l’exode liée aux crises politiques successives que la Côte d’Ivoire a traversées et d’autre part, aux déversements continus des déchets solides et des eaux usées dans ces lacs . « Cette situation a engendré des problèmes environnementaux. (…) Il s'agit d'une eutrophisation du milieu, et un vieillissement accéléré des plans d’eau avec pour corollaire une prolifération abondante des végétaux aquatiques envahissants », a-t-il affirmé.