Abidjan – Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a participé, du 29 au 30 juillet 2022 à Tanger (Maroc), à la réunion préparatoire à la 19ème COP de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) et la 68ème session de la Commission baleinière internationale (CBI).
Dans son allocution, Sidi Touré a indiqué que cette rencontre consacre la volonté maintes fois réaffirmé de faire porter la voix de l’Afrique au sein des instances internationales traitant des questions relatives aux ressources marines.
Il a souligné que les prochaines échéances internationales sur la conservation des ressources marines posent le problème du conflit entre les impératifs de conservation et les exigences de survie, particulièrement pour les populations de la région COMHAFAT (Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l'océan Atlantique) .
Pour Sidi Touré, la présente rencontre préparatoire vise à développer des arguments et renforcer les capacités de négociations des Etats membres en vue de peser sur les décisions de la prochaine réunion devant se tenir en Slovénie. Il a appelé les participants à s’interroger sur les raisons objectives des questions soumises aux instances internationales.
Il a émis le vœu que cette rencontre constitue une opportunité pour réaffirmer la coopération halieutique régionale au service de l’exploitation durable des ressources pour une Afrique prospère et audible au sein des organisations internationales des pêches.
Après l’ouverture des travaux, la délégation a effectué des visites sur le terrain notamment le port de Tanger, rapporte une note d’information du ministère des Ressources animales et halieutiques transmise à l’AIP, dimanche.
(AIP)
cmas