x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 juillet 2022 | AIP

L’importance de la nutrition dans le développement de la petite enfance expliquée aux populations de Lakota

© AIP
L’importance de la nutrition dans le développement de la petite enfance expliquée aux populations de Lakota

Une mission du Programme national de nutrition (PNN) a sensibilisé les représentants des différentes couches de la population de Lakota sur l’importance de la nutrition dans le développement de la petite enfance, à l’occasion d’une cérémonie de restitution d’un projet axé sur ce thème.


Le projet « Nutrition et développement de la petite enfance » est en cours dans le département de Lakota. La restitution de l’étude préliminaire dans sa mise en œuvre, jeudi 28 juillet 2022, en présence du préfet et des leaders de communauté, a permis à la mission du PNN d’insister sur la nécessité d’une bonne alimentation dans le développement physique et cognitif d’un enfant de zéro à cinq ans.


L’un des exposants de la mission, Dr Kouely Denis, médecin au PNN, a révélé qu’à Lakota un enfant sur cinq accuse un retard de croissance, consécutif à la « sous-nutrition chronique ».


Pour la mise en œuvre du projet sur le terrain, 346 animateurs ont sillonné dans le mois d’avril, 171 villages et hameaux, dans les six sous-préfectures du département de Lakota. Ils y ont mené des campagnes de sensibilisation auprès des populations rurales, en particulier auprès des mères de famille.


Les animateurs leur ont enseigné les bonnes pratiques nutritionnelles. Entre autres recommandations, ils ont exhorté les femmes à ne pas donner de l’eau à boire aux nourrissons avant six mois. « Le sein seul suffit » pour l’alimentation et l’hydratation du bébé avant six mois, parce que le lait maternel contient tous les nutriments dont il a besoin, a insisté Dr Kouely Denis.


Des participants à cette cérémonie ont proposé que le PNN s’appuie davantage sur les femmes et les chefs de communautés pour une meilleure sensibilisation.


Le coordonnateur adjoint du projet, Dr Kouamé Oka René, et le secrétaire général de la préfecture de Lakota, Kohué Djédjé Marcelin, ont souligné l’importance du projet pour la santé des enfants et ont invité la population à s’approprier les résolutions.


Le projet « Nutrition et développement de la petite enfance » est une initiative du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le PNN et ses partenaires.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ