x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 juillet 2022 | L’intelligent d’Abidjan

Anne Désirée Ouloto aux fonctionnaires et agents de l’Etat du District de Yamoussoukro et de la région du Bélier: « La chaîne de la fraude et de la tricherie aux concours est brisée à jamais»

© L’intelligent d’Abidjan
Anne Désirée Ouloto aux fonctionnaires et agents de l’Etat du District de Yamoussoukro et de la région du Bélier: « La chaîne de la fraude et de la tricherie aux concours est brisée à jamais»

La ministre de la Fonction publique , Anne Désirée Ouloto a échangé avec les fonctionnaires et agents de l’Etat du District de Yamoussoukro et de la région du Bélier sur la nouvelle vision de l’administration publique. Pour elle, la chaîne de la fraude et de la tricherie aux concours est brisée à jamais.

 A la salle Alabo d’un hôtel de la capitale politique, où s’est tenue cette rencontre , le mercredi 27 juillet 2022, la ministre de la Fonction publique a précisé d’entrée, qu’elle inaugure une série de visites et d’échanges avec les fonctionnaires et agents de l’Etat, dans les chefs-lieux de districts autonomes de la Côte d’Ivoire. Elle a indiqué ensuite, l’importance de ce type de rencontres au niveau déconcentré, afin de partager la vision de la nouvelle administration publique, et les engagements pris par le Gouvernement pour sa transformation, son efficacité et sa performance au service des populations.

Elle a fait savoir que la chaîne de la fraude et de la tricherie aux concours est brisée à jamais.

 Rappelant la vision du président Ouattara, la ministre Ouloto a relevé que la Côte d’Ivoire, sous le leadership particulier du Président de la République, est fortement engagée, depuis un peu plus d’une décennie, dans une dynamique irréversible d’émergence qui exige une gestion plus rigoureuse et plus efficace, axée sur les résultats, pour assurer le mieux-être des populations , et une administration moderne, efficace et performante qui catalyse le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. « L’Etat, dans ces conditions, se doit, plus que jamais, d’assumer avec responsabilité son rôle de régulateur et de catalyseur du développement. Il s’ensuit obligatoirement pour l’administration, de porter les ambitions et les missions de l’Etat avec efficacité et rigueur », a-t-elle déclaré.

 

Les attentes du ministre Ouloto face à ce défi

 

 Pour elle, il apparaît à présent plus qu’urgent d’accélérer le chantier portant sur la « transformation qualitative » des hommes et des femmes, et plus particulièrement des agents publics, des animateurs des services publics. Car, a-t-elle souligné « tous les changements possibles et toutes les mutations sont portés par des hommes et des femmes". La ministre de la Fonction publique a signifié que l’ambition d’une Côte d’Ivoire émergente impose une vision nouvelle de l’administration et conséquemment l’avènement d’un fonctionnaire nouveau, d’un agent de l’Etat, en totale rupture avec celui que les usagers décrivent comme incompétent, sans conscience professionnelle, corrompu et inefficace. Et, à cet effet, elle a rappelé les dispositions juridiques qui font du fonctionnaire, un modèle à travers l’ivoirien nouveau. Qui se doit d’accomplir sa mission avec responsabilité, compétence, conscience, loyauté, intégrité, impartialité et neutralité. Cependant, a indiqué le ministre Ouloto, malgré ces dispositions constitutionnelles, de nombreuses critiques et diverses plaintes de la part des usagers-clients sont enregistrées par ses services. Notamment, du mauvais accueil, des retards des agents, de l’absentéisme, la corruption, du clientélisme, du favoritisme, de la défiance à l'autorité…

 

Inverser la tendance et être les porteurs de la transformation de notre Administration.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ