x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 juillet 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Développement économique et sociale : Les chambres consulaires nationales s'approprient la vision Côte d'Ivoire 2030

© CICG-Côte d’Ivoire
Développement économique et sociale : Les chambres consulaires nationales s'approprient la vision Côte d'Ivoire 2030

Abidjan - Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a, au nom du Premier ministre Patrick Achi, procédé ce jeudi 28 juillet 2022, à Abidjan, à l'ouverture d'un séminaire à l'attention des chambres consulaires nationales, autour du thème « Vision 2030 du Président de la République ; Quelle contribution des Chambres Consulaires Nationales ? ».


Le ministre Souleymane Diarrassouba a salué l'initiative de ce séminaire, qui selon lui, réaffirme la volonté du secteur privé à accompagner et soutenir le Président de la République Alassane OUATTARA, dans son ambition de réaliser la transformation économique et sociale, nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.


Le ministre du Commerce de l'Industrie et de la Promotion des PME a indiqué que les attentes du Gouvernement envers le secteur privé dans son ensemble et les chambres consulaires sont grandes.


"En effet, dans le cadre du programme du Gouvernement visant la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, des investissements massifs sont attendus du secteur privé, soit 75% des investissements prévus au Plan National de Développement (PND) 2021-2025, d’un montant de 59 000 milliards de FCFA", a rappelé Souleymane Diarrassouba


Selon la vision 2030, a fait savoir le ministre, il convient d’accélérer l’industrialisation, moteur de l’économie et pourvoyeur d’emplois décents, par le développement des sept clusters prioritaires que sont l’agro-industrie ; la chimie et la Plasturgie ; les Matériaux de construction et l’ameublement ; l’industrie pharmaceutique ; le textile ; l’emballage ; l’assemblage de véhicule de transport en commun et pièces détachées ; d’assurer une meilleure productivité des facteurs, en particulier du capital humain, permettant une création de richesse harmonieuse sur l’ensemble du territoire ivoirien; et de renforcer la gouvernance de l’Etat en vue d’accompagner le secteur privé dans un processus de développement inclusif et durable.


Spécifiquement sur le cluster agro-industrie, Souleymane Diarrassouba a indiqué que l’objectif du Gouvernement est de transformer au moins 50% des produits agricoles dont la Côte d’Ivoire demeure un champion mondial ou africain. Il s’agit notamment du cacao, du café, de la noix de cajou, du coton, du caoutchouc naturel, de l’huile de palme, de la mangue.


Pour relever ces défis, le Plan Stratégique « Côte d’Ivoire 2030 » s’appuie sur le capital humain et le secteur privé, considéré comme le moteur de la croissance. Ainsi, sur le plan économique, les projections indiquent que le taux annuel moyen de croissance économique devrait passer de 5,9% sur la période 2016-2020 à 7,65% sur la période 2021-2025, porté principalement par les secteurs secondaire et tertiaire, dans un environnement macroéconomique stable sur cette dernière période.


Au niveau social, le revenu par tête devrait doubler de 2020 à 2030, en passant de 2 134 dollars US en 2020 à 4 500 dollars US en 2030. L’économie devrait créer au moins 5 millions d’emplois de 2021 à 2025, et le taux de pauvreté devrait passer à 30% en 2025 et à moins de 20% en 2030 contre 39,4% en 2020.


Même s'il reconnaît que les chambres consulaires ont prouvé à plusieurs occasions leur capacité à mobiliser le secteur privé, à l’effet de soutenir les plans et programmes publics de développement, le ministre Souleymane Diarrassouba les a invitées, avec ensemble du Secteur privé ivoirien à relever les nombreux défis afin de permettre à l’économie ivoirienne de tirer profit des avantages qu’offre la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLACAf) qui représente un vaste marché de 1,3 milliard de consommateurs, avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de plus de 2,5 milliards de dollars américains.


Le Président de la plateforme des chambres consulaires nationales, Touré Fama, par ailleurs président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire, a félicité le président de la République et le Chef de l'État pour cet ambitieux programme Côte d'Ivoire 2030, dont "la mise en oeuvre a débuté et les résultats déjà visibles".


Il a rassuré le gouvernement quant à l'engagement des chambres consulaires nationales à l'accompagner dans la réalisation de cet important programme de développement.


Touré Fama a, pour finir, exprimé les remerciements des chambres consulaires au gouvernement pour les importantes mesures prises en vue de ci tenir l'inflation liée à la pandémie de la Covid-19 et a la crise en Ukraine. Le séminaire ouvert ce jour, prendra fin le vendredi 29 juillet 2022.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ