x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juillet 2022 | AIP

Lancement d’une semaine de sensibilisation contre la traite des personnes à Daloa

© AIP
Lancement d’une semaine de sensibilisation contre la traite des personnes à Daloa

Daloa – Le comité national de lutte contre la traite des personnes a procédé, lundi 25 juillet 2022, à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, au lancement officiel d’une semaine de sensibilisation, en prélude à la célébration, samedi, de la Journée mondiale dédiée à la problématique de la traite des personnes.


La cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités de la ville et du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Elle a été marquée par des témoignages d’ex-migrants et un panel qui a permis à l’auditoire de connaitre les notions de traitre et de trafic illicite des migrants, les indicateurs de cette traite, le cadre de protection des victimes et, surtout, de prendre conscience des risques de la mauvaise utilisation des réseau sociaux.


Cette campagne à laquelle concourent, entre autres partenaires, Expertise France, l’Organisation internationale pour les migrations et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime est dénommée Cœur bleu.


Elle vise à outiller les étudiants, les enseignants et les leaders d’opinion en vue de leur participation effective et efficace à la lutte contre le phénomène en déconstruisant l’illusion selon laquelle l’eldorado est ailleurs.


Un rapport de profilage des migrants ivoiriens réalisé sur la période 2017-2020 par l'organisation internationale pour les migrations (OIM), révèle que 89% des personnes interviewées, ont déclaré résider en milieu urbain avant de commencer leur migration. Les principales villes de naissance des migrants ivoiriens de retour sont très disparates. Toutefois, Abidjan et alentours restent les plus souvent citées dans 26% des cas, suivie de Daloa (10%), Man (6%) et Bouaké (4%).


Abidjan est également la ville la plus souvent citée par les migrants de retour comme lieu de résidence habituelle, au moins six mois avant le départ, avec 51% de réponse. Daloa reste la deuxième ville de résidence principale des migrants avant leur départ, tout comme elle est la deuxième ville de naissance, dans des proportions similaires, selon le rapport de l'OIM.


(AIP)


kaem/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ