Le président Alassane Ouattara a reçu ce jeudi 14 juillet ses deux prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Les ténors indétrônables de la scène politique ivoirienne se sont entretenus pour la première fois depuis douze ans. Cette réunion intervient dans le cadre du dialogue politique, à un moment d'apaisement.
Avec notre correspondant à Abidjan, Sidy Yansané
Au sortir de leur réunion d'environ 1h30, Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont contentés d'une déclaration commune très succincte que Laurent Gbagbo, le cadet du trio, s'est permis de lire. Il a fait mention d'un échange « constructif », « dans la vérité », qui permettrait « la décrispation du climat socio-politique » en Côte d'Ivoire.
Les deux anciens chefs d’État ont remercié leur successeur pour « son accueil fraternel » : « La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité. Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat socio-politique national », a déclaré Laurent Gbagbo.